Retranscription des premières minutes :
- Le Grand Matin Sud Radio, 7h-9h, Jean-Jacques Bourdin.
- Nous sommes avec Mickaël Cosson qui est député modem des Côtes d'Armor. Bonjour.
- Bonjour Jean-Jacques Bourdin.
- Merci d'être avec nous. Avec Marc-Philippe Dobré, sénateur du Nord, vous avez rendu un rapport facilitant, c'est l'objectif de ce rapport, facilitant l'investissement locatif. Je m'explique.
- Aujourd'hui, on n'arrive plus à trouver un logement à louer. Si on est étudiant, si on est salarié, enfin bon.
- Dans les villes notamment, ça devient extrêmement difficile. Pourquoi ? Concurrence d'Airbnb, évidemment, parce que les propriétaires mettent leur logement sur Airbnb, et puis les locations meublées avec des baux extrêmement brefs.
- Alors qu'il y a beaucoup de propriétaires qui ont des appartements et qui aimeraient peut-être louer, en longue durée, en location longue durée. Le problème, c'est que fiscalement, ça n'a aucun intérêt, alors qu'Airbnb, ça a un intérêt, et le logement meublé, ça a un intérêt.
- Mickaël Cosson, vous voulez aller contre cela et vous proposer des mesures.
- Voilà. L'objectif, en fait, c'était de partir du constat. Aujourd'hui, il faut savoir qu'en 2025, on n'a jamais atteint un seul CIBA.
- C'est 15 000 logements, c'est moins 80% par rapport à ce qu'on peut connaître les années précédentes.
- Et ce phénomène, en fait, il est déjà présent depuis plusieurs années.
- Je vous entends mal, Mickaël Cosson, je ne vous entends pas très bien. Allez-y, parlez un peu plus fort, si vous pouvez.
- Oui, je disais, en fait, ce phénomène, en fait, il est récurrent depuis plusieurs années, et au fur et à mesure, la rentabilité dans le logement longue durée s'est effondrée.
- S'est effondrée parce que, du coup, les loyers ont augmenté moins vite que les charges, et en plus, d'un point de vue fiscal, c'était devenu totalement plus rentable.
- Oui.
- On favorisait plutôt l'investissement en logements.
- On va dire, dans tout ce qui est le CAC 40 ou les assurances-vie, alors que le logement qui a un réel problème en France, on a détourné au fur et à mesure les propriétaires.
- Et ça, c'est une réalité. Vous l'avez dit, Airbnb est devenu plus rentable que le longue durée, ce qui fait qu'au fur et à mesure, on se retrouve avec des logements qui ne sont plus présents sur le marché.
- Alors, parmi vos mesures proposées, exclusion de l'impôt sur la fortune immobilière, l'IFI pour les biens en location de longue durée.
- Tout à fait.
- L'idée, c'est en fait...
- C'est retrouver une rentabilité. Comme je vous l'ai dit, en fait, tout ça s'est effondré. On veut redonner de la rentabilité, faire en sorte qu'en fait, on ait aussi un système qui soit pérenne, puisque les propriétaires, depuis plusieurs années, il n'y a plus de stabilité, il n'y a plus de visibilité. Et donc, nous, c'est retrouver quelque chose qui soit pérenne dans le temps, qui soit rentable et qui permette de remettre sur le marché une production forte, parce que l'effondrement de la production est total.
- Donc, aujourd'hui, c'est relancer le logement, faire en sorte de couvrir aussi bien le neuf que l'ancien. Vous l'avez dit, il y a des logements qui sont...
- Aujourd'hui, vacances. Certains propriétaires préfèrent encore que leur logement soit vacant plutôt qu'il soit loué. Donc, c'est remettre sur le marché des logements avec des travaux pour lutter justement contre la vacance, contre lutter aussi contre les passoires thermiques et faire en sorte qu'on ait des étudiants, qu'on ait des jeunes actifs, comme vous le dites, qui parfois renoncent à leur emploi parce que du coup, faute de logement. On a aussi le parcours senior qui est totalement grippé, c'est-à-dire que parfois, on a des personnes seniors qui vont se retrouver dans des logements plus adaptés à leurs besoins, loin des commodités.
- L'idée, c'est aussi qu'ils puissent avoir une offre sur ce domaine. Voilà, vous avez d'autres idées aussi. Créer un bonus de rentabilité, un bonus fiscal pour les loyers abordables.
- C'est-à-dire que si un propriétaire bailleur loue son bien à un prix abordable, en dessous même du marché, il pourrait bénéficier d'un avantage fiscal.
- C'est ça. Un bonus d'amortissement entre 0,5% et 1,5% selon le niveau du logement.
- Tout cela, en fait, pour tenir compte à la fois d'apporter des loyers abordables tout...
Transcription générée par IA