single.php

Jean-François Achilli : "Claire Geronimi, invisibilisée parce que ses idées politiques n’épousent pas la doxa médiatique"

Par La Rédaction

OPINION SUD RADIO : Violée par un OQTF, Claire Geronimi dénonce la lenteur de la justice et l’inaction de l’Etat. Jean-François Achilli est revenu sur le combat de la jeune femme.

Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli sur le combat de Claire Geronimi, violée par un OQTF le 11 novembre 2023.
Violée par un OQTF, Claire Geronimi dénonce la lenteur de la justice et l’inaction de l’Etat. Jean-François Achilli est revenu sur le combat de la jeune femme.

Violée par un OQTF, Claire Geronimi dénonce la lenteur de la justice et l’inaction de l’Etat. Violée le 11 novembre 2023 dans son hall d’immeuble, Claire Géronimi raconte le chemin qu’elle a choisi pour se relever. Jordy Goukara, un SDF centrafricain, sous obligation de quitter le territoire (OQTF) a été reconnu coupable en septembre 2025 de son viol et a écopé de 18 ans de prison. Pour dénoncer les dysfonctionnements de l’Etat sur la gestion des OQTF, elle a décidé de s’engager politiquement avec l’UDR, parti d’Eric Ciotti. Jean-François Achilli a évoqué le combat de la jeune femme dans son édito.

"Soutenir une victime de viol devrait être le minimum syndical de l’engagement féministe. Peu importe pour qui elle vote. » D’une phrase, Marlène Schiappa, incontestable figure de l’engagement pour l’égalité femmes-hommes, résume la double peine subie par Claire Geronimi, violée le 11 novembre 2023 dans le hall de son immeuble parisien par un ressortissant centrafricain âgé de 25 ans sous le coup d'une OQTF. Jordy Goukara en était à sa seconde agression de la journée : avant Claire, il y eut Mathilde. Le violeur a été condamné à 18 ans de prison et à une interdiction définitive du territoire français à l’issue de son procès en septembre 2025"

"Depuis, Claire Geronimi se bat. Elle raconte ce qu’elle a subi dans un livre courageux intitulé « le Hall d’entrée », sous-titré « Pour eux, je n’avais pas le bon profil », édité par Fayard. Le chapitre dans lequel elle raconte son viol est juste insoutenable. Elle se bat pour évoquer ce qu’elle a enduré pendant et depuis son agression, au nom de toutes celles qu’elle défend au travers de son association « Éclats de femmes. » Elle qui a été invisibilisée parce que ses idées politiques n’épousent pas la doxa médiatique officielle. Claire s’assume de droite, elle qui est devenue, certes sans mandat électif, vice-présidente de l’UDR d’Éric Ciotti. Son combat ne coche plus les bonnes cases bien-pensantes"

"Marlène Schiappa, qui signe la préface du livre, s’interroge : « si Claire avait choisi de taire que le violeur était placé sous OQTF, aurait-elle été invitées dans les matinales les plus écoutées de France ? Depuis quand être un délinquant multirécidiviste ou ne pas être de nationalité française est-il devenu une circonstance atténuante pour violer des femmes ? » De Claire Geronimi, retenons son combat pour toutes les femmes. Une leçon de dignité et de courage" 

Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.

L'info en continu
10H
09H
08H
07H
04H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/