single.php

Souveraineté numérique : la France prisonnière des États-Unis ?

Par La Rédaction

ECLAIRAGE SUD RADIO - Face aux GAFA et aux services proposés par les entreprises américaines, que reste-t-il de la souveraineté numérique française ? Et existe-t-il des alternatives.

Souveraineté numérique
Quelle souveraineté numérique pour la France, face aux États-Unis ?

La France dépend largement des Américains et des Chinois en matière de souveraineté numérique. Mais peut-on récupérer une certaine part de cette souveraineté ? Thomas Fauré, spécialiste du numérique, président et fondateur de Whaller, donne son avis éclairé sur la question au micro de Sud radio.

"Les Américains ont la capacité technique d’accéder aux données et de débrancher tout"

Les États-Unis peuvent-ils couper l’économie française du Net ? "Ils ne le feront pas du jour au lendemain, mais ils peuvent le faire, décrypte Thomas Fauré, spécialiste du numérique, président et fondateur de Whaller, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. On utilise essentiellement des services américains en Europe. Surtout tous ceux qui permettent de travailler. Ils ont la capacité technique d’accéder aux données et de débrancher tout. Il y a quelques semaines, un juge français s’est vu couper tous ses accès. Il n’a pas retrouvé ses mails car l’État américain et Microsoft avaient décidé de lui couper ses accès."

"Les GAFA ont intérêt à être dans une bonne entente avec l’État américain"

"Dans la politique américaine actuelle, tous les GAFA ont intérêt à être dans une bonne entente avec l’État américain. On a vu à l’arrivée de Trump un changement idéologique, notamment par rapport au wokisme. Tous se sont mis à suivre la politique de Donald Trump." Un opportunisme général qui n’est pas sans conséquences à travers le monde…

"Des alternatives existent en France"

Toutes nos données sont-elles détenues par des services américains ? "C’est très difficile de savoir quel service public ou privé ne les utilise pas, reconnaît Thomas Fauré, spécialiste du numérique, président et fondateur de Whaller, sur l'antenne de Sud radio. La commande publique est à plus de 75% de produits américains. Tout le monde utilise des solutions américaines. C’est une anomalie majeure car des alternatives existent en France. Que ce soit des hébergeurs, chez Dassault, OVH Cloud, des solutions logicielles, collaboratives, de stockage. Malheureusement, la politique d’achat, qui est fondamentale, est ainsi."

"L'État n'aime pas les entreprises privées, et c'est un vrai problème !"

"Au niveau local et national, nos politiques doivent flécher la commande publique vers des solutions françaises. Cela paraît tellement évident. Il n’y a pas un grand pays qui n’ait pas fléché ses commandes publiques. En Chine, 100% de la commande publique est achetée auprès des entreprises chinoises. Il faudrait que l’État fasse confiance à la nation, aux entrepreneurs, aux gens qui travaillent. L'État n'aime pas les entreprises privées, et c'est un vrai problème ! Mais qui décide de notre souveraineté numérique ? C’est l’Union européenne."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
04H
00H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/