Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Et aujourd'hui, on va parler de souveraineté numérique.
- Alors attention, derrière ce mot devenu à la mode se cache une réalité bien plus inconfortable, celle d'une France finalement dépendante des technologies étrangères.
- Alors la souveraineté est-elle un mirage politique ? Privilégie-t-on réellement la préférence nationale et comment pourrait-elle devenir une réalité ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous, spécial souveraineté numérique, l'illusion française.
- C'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission spéciale souveraineté et numérique, j'ai le plaisir de recevoir Philippe Latombe.
- Bonjour Philippe.
- Bonjour.
- Vous êtes député élu dans la circonscription de la Vendée et spécialiste des questions de cybersécurité, de souveraineté numérique et de protection des données.
- Alors Philippe, quand on entend ce mot souveraineté numérique, on en imagine une France indépendante, capable de tout contrôler, c'est la réalité ? Non, c'est une illusion.
- Non, non, on n'est pas capable de tout contrôler.
- On le voit bien avec l'ensemble des applications sur les téléphones que chacun utilise.
- On le voit bien sur les ordinateurs avec les systèmes d'exploitation.
- On est loin d'avoir la totale maîtrise de la chaîne.
- Et je ne parle même pas des puces, des ordinateurs, enfin tout ce qui va avec.
- D'ailleurs, on a vu où ça nous a mené cette semaine.
- Ah ben, on a vu avec AWS, on l'avait déjà vu avec Microsoft.
- Souvenez-vous.
- Juste avant les Jeux Olympiques, avec une mise à jour un peu désastreuse avec CrowdStrike, qui avait paralysé, nous on avait été épargnés.
- Ça montre bien que parfois, ça a du bon, c'est que nous n'étions pas dans la mise à jour parce qu'on était tellement antédiluvien dans nos systèmes d'exploitation qu'on n'avait pas la mise à jour de Microsoft à l'époque.
- Là, AWS, c'est plus gênant parce que ça montre bien que les applications qui sont utilisées au quotidien, elles sont hébergées dans du cloud et dès que ces entreprises prennent l'eau, pour des raisons techniques ou pour des raisons de cybersécurité, c'est l'ensemble du système mondial qui tousse.
- Certaines entreprises ont méchamment souffert.
- Justement, de manière plus globale, les risques vraiment fondamentaux sur notre territoire avec cette absence de souveraineté à terme, puisque le processus va s'amplifier, quels sont-ils ? On a doucement glissé d'une question qui reste d'actualité mais qui est un peu mise sous le boisseau pour l'instant, qui est la question de la captation des données, parce qu'on a du chiffrement, on a un certain nombre de choses qui permettent quand même de s'en prémunir en partie.
- On est passé à la question du kill switch, la possibilité pour les Américains de nous couper l'accès à des services.
- Ils l'ont fait auprès d'entreprises chinoises, auprès d'universités chinoises, auprès d'entreprises indiennes, ils l'ont fait avec la Cour pénale internationale.
- Ça nous pend, on est que c'est un jour Donald Trump n'étant pas content vis-à-vis de la France pour une raison ou pour une autre, peut-être parce que notre engagement avec l'Ukraine n'est pas forcément de son goût, qu'il décide de nous sanctionner un tout petit peu.
- Et donc ça peut se passer par de la coupure de services numériques.
- Et là par contre...
- ...
- Ça serait dramatique pour notre économie.
- Conséquence ? Conséquence, on n'aurait aujourd'hui pas de mise à jour sur nos systèmes d'exploitation du type Windows, on n'aurait pas forcément accès à un certain nombre de services qui peuvent nous être proposés, qui servent aux entreprises pour fonctionner.
- Donc voilà, on pourrait avoir un petit problème par exemple avec Salesforce, on pourrait avoir un problème avec Palantir, on pourrait avoir un problème avec pas mal d'applications, pour certaines qui dépendent aussi du...
- ou en tout cas qui sont très liées au ministère de la Défense américain.
- On a vu récemment, là aussi, la fameuse école polytechnique qui a suspendu ses abonnements à une plateforme américaine.
- C'est un effet d'annonce pour montrer qu'on fait des grands gestes ? Ou alors il y a...
Transcription générée par IA