Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Alors ils sont plus d'un million sept en France, ils travaillent dans le bâtiment, les services, la fabrication, l'alimentation.
- Certains d'entre eux sont devenus les meilleurs amis du numérique dont ils s'emparent pour développer leur visibilité et business.
- Aujourd'hui ils cartonnent sur Instagram, explosent sur TikTok et font trembler Amazon.
- Comment nos artisans français ont-ils retourné le digital à leur avantage ? Comment se forment-ils et comment les fédérations les accompagnent ? Sans oublier cette semaine notre chronique intelligence artificielle au service des artisans, le numérique pour tous spécial artisan et numérique.
- C'est parti et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, j'ai le plaisir d'accueillir Sophie Plaisance.
- Bonjour Sophie, vous êtes directrice formation emploi chez CMA France, la chambre des métiers de l'artisanat.
- Alors avant de commencer, expliquez-nous pour que tous nos éditeurs y voient clair, ce qu'est la chambre des métiers.
- Alors la chambre des métiers de l'artisanat, il y en a une dans toutes les régions, donc 18 régions, et on est là pour accompagner les entreprises de la création d'entreprises au développement jusqu'à la transmission des entreprises.
- Donc on est là pour les accompagner, les former, être au plus près d'eux.
- Les métiers concrètement, les métiers que vous couvrez ? Vous les avez dit, alimentaire, bâtiment, fabrication et service.
- 250 métiers.
- Oui, quand même.
- Sophie, on a souvent, et à tort bien sûr, le sentiment que les artisans sont éloignés du numérique, parce que quand on est coiffeur, chauffeur ou artisan dans le BTP, on n'est pas 8 heures par jour devant un écran d'ordinateur.
- Est-ce que cette image est totalement erronée ? Alors totalement erronée, en tout cas, elle n'est plus en fait ce qu'elle était avant.
- Aujourd'hui, les artisans, comme tout le monde, ont des téléphones portables, ont leur ordinateur pour la gestion de leur entreprise, doivent communiquer.
- Donc effectivement, ce ne sont plus des gens dans les ateliers, mais bien des gens qui sont très connectés.
- Et alors, ce sont des gens aussi qui sont multitâches, parce que quand on est entrepreneur dans une petite entreprise, on est obligé d'assumer que ce soit la gestion, la visibilité, le marketing, etc.
- Est-ce qu'aujourd'hui, l'intelligence artificielle vient un peu les accompagner et bouleverser la façon dont ils exercent leur profession ? Alors, vous avez raison, on dit souvent que l'artisan est multicasquette.
- C'est-à-dire qu'en fait, il fait plusieurs métiers.
- Son métier, son savoir-faire, son métier de base, mais aussi tous les métiers de l'entrepreneur.
- Et du coup, aujourd'hui, ce que l'on remarque, c'est que 27% des artisans déclarent utiliser un outil IA.
- Donc, c'est vrai que c'est un chiffre pour nous qui est un peu une surprise, peut-être pour certains.
- 27%, c'est déjà beaucoup.
- Et les usages sont surtout en fait vers la communication.
- Donc, 81% et la relation client.
- Donc, c'est vrai que c'est plutôt sur ces aspects-là que l'IA va aider l'artisan.
- Et concrètement, c'est effectivement...
- Mais oui, concrètement, voilà.
- On est à Boulanger.
- On est coiffeur.
- On est peut-être même un VTC.
- Comment s'empare-t-il de l'intelligence artificielle, cette IA ? Alors, très concrètement, par exemple, pour un boulanger, ce qu'on nous a fait remonter comme initiative, c'est de prévoir en fait les ventes du lendemain en fonction de la météo, en fonction des événements locaux, pouvoir entrer en fait sur ChatGPT ou d'autres.
- Il y a Mistral, il y a Claude.
- Mais donc, ces IA, de savoir effectivement parler avec cette IA.
- Et en fait, ce qu'il faut dire, je pense, à nos auditeurs, c'est qu'un IA, c'est comme un super assistant.
- En fait, plus vous lui faites, plus vous parlez avec lui, plus vous communiquez, plus vous le challengez, plus vous avez des promptes qui sont adaptées à ce que vous avez envie.
- Et il ne faut pas hésiter à le challenger.
- Plus, en fait, vous aurez un résultat qui vous convient et que vous pourrez utiliser.
- Très concrètement, communication.
- Avant, pour écrire son site Internet, il fallait des heures, il fallait...
Transcription générée par IA