Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée à l'innovation, au numérique et à la tech responsable.
- Et en ce début d'année, permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes meilleurs voeux.
- Je suis ravie de commencer cette nouvelle année à vos côtés.
- Et pour ouvrir 2026, nous allons parler tout naturellement de bonnes résolutions, mais différemment.
- Pas sous l'angle des injonctions, mais plutôt à travers l'état d'esprit à adopter pour transformer ses intentions en actions durables grâce au numérique.
- Alors, quel rôle le numérique peut-il réellement jouer pour accompagner la réalisation de vos objectifs, qu'ils soient personnels ou professionnels, en 2026 ? Les applications de santé mentale sont-elles de véritables alliés ou de simples gadgets ? Et comment rester en forme physiquement et mentalement tout au long de l'année ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous, spécial résolution et numérique, c'est tout de suite, et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous.
- Vanessa Pérez.
- Merci Vanessa, bonjour à tous et meilleurs voeux à tout le monde.
- Je pense que ce n'est pas la bonne approche parce que les bonnes résolutions sont souvent basées sur la volonté et non pas sur l'identité.
- On va se forcer à faire des actions qui ne résonnent pas avec qui on est aujourd'hui et donc voilà pourquoi ça va conduire à un épuisement, à une culpabilisation et on ne va jamais changer.
- La cause du changement de comportement, c'est l'identité.
- Si on se reprogramme, si on accepte d'être une nouvelle personne, on va naturellement prendre des nouvelles actions, nouveaux comportements et ils vont durer dans le temps.
- Alors dites-nous très concrètement, la 2026 vienne, pensée depuis quelques heures ou quelques jours, concrètement, dans quel état d'esprit il faut se mettre ? Je pense qu'il faut se mettre dans un état d'esprit d'exigence.
- On arrête de se dire qu'on a envie de changer et on se dit quel est le nouveau standard que je suis prêt à accepter et quelles sont les choses que je ne veux plus absolument dans ma vie.
- Je prône une approche radicale, il faut vraiment couper ce qui est néfaste pour soi et s'engager dans une nouvelle vie, complètement nouvelle, arrêter de trimballer ce qu'on a dû passer aujourd'hui et accepter que le passé doit mourir pour naître une nouvelle personne.
- Alors Slim, on voit fleurir beaucoup d'applications de coaching et des applications aussi qui accompagnent la santé mentale.
- Est-ce qu'elles rendent les gens vraiment autonomes pour accomplir leurs objectifs, qu'ils soient personnels ou professionnels ? Alors bien souvent, malgré la bonne intention des gens qui créent ces applications, elles adressent les symptômes et jamais la cause.
- Comme je le répète avec les premières questions, c'est l'identité la cause.
- Donc c'est sympa de se relaxer avant de dormir, c'est sympa d'adresser l'anxiété avec une petite méditation, mais malheureusement, même si on le fait tous les jours, on ne va pas changer.
- On va constamment être stressé.
- On va être stressé.
- Parce que la cause du problème est bien plus haut dans la séquence.
- Et donc moi, ce que j'invite à faire, c'est plutôt de se dire, de faire un état des lieux et de se dire, je suis constamment stressé, j'ai une fatigue chronique, ça vient de quelque chose qui est en moi.
- Donc pourquoi je suis comme ça ? Et on va essayer de définir une nouvelle identité qu'on a envie d'incarner.
- Et comme ça, ce stress va naturellement disparaître.
- Alors Slim, votre approche, elle est fondée sur trois piliers.
- Je le rappelle, les neurosciences, la préparation mentale et la spiritualité.
- Est-ce que vous pourriez nous expliquer concrètement comment ces trois dimensions se combinent dans votre approche ? Très simplement, les neurosciences, c'est apprendre comment le cerveau fonctionne.
- La préparation mentale, c'est ce qui nous donne le quoi faire au quotidien.
- Et la spiritualité, c'est ce qui fait sens.
- Voilà pourquoi les trois combinés forment le cocktail gagnant si on a envie de vraiment comprendre le manuel de l'être humain que l'on est et pouvoir avancer.
- L'une sans les deux autres, pour moi, ça ne marche pas.
-...
Transcription générée par IA