Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Bonjour et bienvenue dans le numérique pour tous, l'émission dédiée au digital, à l'innovation et à la tech responsable.
- Cette année, les cadeaux de Noël tech évoluent.
- Plus intelligent, plus responsable et plus surprenant avec l'arrivée de l'intelligence artificielle, mais parfois aussi plus durable.
- Alors entre jouets connectés, objets reconditionnés et innovation, quelles seront les grandes tendances pour ce Noël 2025 ? Entre sécurité, usage et budget, comment choisir un objet tech sans se tromper ? Et enfin, reconditionnés, neuf ou seconde main, où sont les meilleures affaires ? C'est ce que nous tenterons de comprendre avec nos invités.
- Le numérique pour tous, spécial cadeau tech de Noël, c'est tout de suite et c'est sur Sud Radio.
- Sud Radio, le numérique pour tous, Vanessa Pérez.
- Et pour commencer cette émission, nous avons le plaisir d'accueillir Franck Maté.
- Bonjour Franck, vous êtes porte-parole jouets club, alors décembre c'est un petit peu votre saison on va dire.
- Vous êtes un grand observateur des tendances et même vous les impulsez.
- Et en tant que commerçant dans le domaine du jouet, j'aimerais vous demander c'est quoi ces grandes tendances ? Allez, on va rentrer dans le vif du sujet.
- Oui, alors les grandes tendances, c'est d'abord les jeux de construction.
- Ensuite, on a les jeux de société qui sont très transgénérationnels.
- Et puis, de façon beaucoup plus transversale, tous les super héros qui sont présents sur un jouet sur quatre vendus en France aujourd'hui.
- Alors, on va rentrer dans le détail avec vous, mais j'ai envie de vous demander, est-ce que les jeux sont faits ? Merci pour ce mauvais jeu de mots.
- Ou alors, on attend le dernier moment pour faire ces cadeaux cette année ? En fait, tout dépend des familles, mais en réalité, les achats sont vraiment majoritaires sur le mois de décembre qui représente 35% des ventes annuelles.
- Donc, il y a encore beaucoup à faire.
- Et en effet, il y a toujours des clients qui viennent jusqu'au 24 décembre, 8h du soir, pour chercher le dernier cadeau qu'ils ont oublié d'acheter.
- Mais on a eu récemment le Black Friday, on a aussi des ventes privées régulièrement pendant l'année.
- Est-ce que la problématique du pouvoir d'achat fait un peu évoluer un petit peu les usages et on va dire les façons d'appréhender Noël ? Alors, on a la chance d'être dans un marché de cadeaux, un cadeau plaisir pour une fête qui est la fête préférée des Français.
- Et donc, s'il faut faire des restrictions...
- Les restrictions de budget, Angélin, ce n'est pas toujours sur les cadeaux.
- Et en effet, le Black Friday, pour nous, c'est le moment où le rush de Noël démarre.
- En fait, on est à la fin du mois de novembre, les listes au Père Noël sont réalisées.
- Souvent, les salaires ont été versés.
- Donc, il y a des bonnes affaires à réaliser, même si elles ne sont pas sur l'ensemble du magasin.
- Donc là, on voit une accélération forte sur cette semaine-là.
- Et ensuite, ça se prolonge de façon croissante sur chaque semaine du mois de décembre.
- Alors, vous êtes souvent en magasin, bien évidemment, mais vous voyez aussi ce qui se passe en ligne.
- Est-ce qu'on achète de plus en plus en ligne ? Comment ça se passe un petit peu ? Ou la consommation, on va dire, de ces deux approches ? La part des achats en ligne, en fait, se stabilise depuis 2-3 ans.
- On est aujourd'hui à 30% entre les acteurs qui ne font que de la vente en ligne et puis les enseignes qui ont aussi un site de vente en ligne.
- Donc, il y a une stabilisation.
- On voit que le magasin garde une préférence parce que c'est l'occasion de pouvoir regarder l'ensemble de l'offre d'un seul coup d'œil, ce qui est beaucoup plus difficile sur un écran et encore plus sur un écran de téléphone.
- Et puis, il y a aussi de l'accompagnement et du conseil parce que, paradoxalement, il y a beaucoup de clients avec des clients qui ne sont pas en ligne.
- Il n'y a qu'une liste au Père Noël, mais il y a aussi beaucoup...
Transcription générée par IA