Le haut conseil de la protection sociale estime que la fraude sociale coûte à la France 14 milliards d’euros par an. C'est l'un des grands combats que mène Jean-Pierre Farandou, ministre du Travail qui compte mettre une "tolérance zéro face à la fraude sociale". Dans la France dans tous ses états, Périco Légasse est revenu sur cette information.
Maud Koffler :"On commence avec de gros chiffres, les gendarmes de l’Office de lutte contre le travail illégal ont démantelé un vaste réseau de fraude aux cotisations sociales…"
Périco Légasse :"C'est l'organisme de la gendarmerie qui s'occupe des fraudes sociales. Ces gendarmes ont débusqué un réseau qui, à partir de l'Irlande, détourne les fonds via des sociétés d'intérim fictives qui sont créées en France. Ces fonds sont transférés en Irlande et immédiatement envoyés dans une affaire immobilière en Thaïlande. Ça concerne près de 2000 salariés, la somme est énorme. Il a fallu une enquête assez poussée. Comme quoi, l'efficacité de la gendarmerie a fini par mettre la main dessus, c'est quelques millions d'euros quand même"
"C'est quelque chose d'hallucinant"
"Et nous cotisons, nous autres, salariés français et tous ceux qui sont là, et on contribue, bien sûr que c'est important. Et on voit avec quelle facilité que la technologie, le numérique, permet de faire des prouesses, on s'inquiète. C'est hallucinant. J'espère que les gendarmes ont bien les moyens. Le gouvernement a donné des consignes de vigilance, puisqu'on sait comment ça se passe. Le cri d'alarme, est simple"
"On sait que ça existe, on le voit, on le constate. Ça marche très bien, c'est possible, c'est facile à faire. Espérons que ce soit un jour limité et que ces fraudeurs à la sécurité sociale ne détourneront pas l'argent. C'est le pognon dingue dont parlait Emmanuel Macron. C'est pour les soins sociaux, c'est pour soigner des gens, c'est pour aider les gens qui sont dans l'honneur. Et des voyous, des bandits, des escrocs détournent cet argent du peuple et des travailleurs français pour le donner à d'autres voyous. C'est absolument aberrant"
Retrouvez La France dans tous ses états du lundi au jeudi de 12h à 14h.