single.php

Hausse des frais bancaires : quelles solutions pour limiter la facture ?

Par Emmanuel Mottet

GROS PLAN SUD RADIO - Au micro de Sud Radio, l'économiste Nathalie Janson a proposé des alternatives pour payer moins alors que les frais bancaires viennent d'augmenter.

Banque
Banques : comment l’État va durcir votre possibilité de découvert

Face à la hausse des frais bancaires, Nathalie Janson, économiste, spécialiste de la banque libre et de la régulation bancaire, professeure à la NEOMA Business School de Rouen, était sur l’antenne de Sud Radio pour évoquer les causes de cette augmentation, mais aussi pour apporter des solutions aux clients afin de limiter l’impact de cette inflation sur leur budget.

Pourquoi les frais bancaires augmentent ils ?

« Les frais bancaires augmentent principalement parce que les banques doivent faire face à leurs propres hausses de coûts. L’un des postes les plus importants aujourd’hui est la cybersécurité, qui représente un investissement lourd dans la gestion des comptes. Les banques répercutent donc ces coûts croissants sur les frais facturés aux clients. C’est un mécanisme assez classique. »

Quels sont les types de frais qui ont le plus augmenté cette année ?

« Il s’agit avant tout des frais de tenue de compte, qui constituent les principaux frais bancaires pour les clients, mais aussi des frais de cartes bancaires, comme Visa. »

Comment les clients peuvent-ils limiter l’impact de ces hausses sur leur budget ?

« La principale solution consiste à faire jouer la concurrence. Il faut comparer les offres et éventuellement changer de banque. De nouveaux acteurs, comme Revolut, ont émergé ces dernières années et offrent davantage d’alternatives. Même si une hausse de frais n’est jamais une bonne nouvelle, les clients disposent aujourd’hui de plus de leviers qu’auparavant pour réduire leur facture. »

Avez-vous des recommandations spécifiques pour les profils financièrement fragiles ?

« Je reste prudent sur les conseils à donner à ces profils, mais certains nouveaux acteurs, comme Revolut, proposent des offres moins coûteuses. Par exemple, des comptes sont disponibles à partir d’une dizaine d’euros par mois, avec une carte de paiement incluse. À l’inverse, dans les banques traditionnelles, les clients cumulent souvent des frais de tenue de compte et un abonnement pour la carte bancaire. Aujourd’hui, certaines banques permettent donc de réduire le budget consacré à ces services. »

En dehors de Revolut, existe-t-il d’autres acteurs comparables ?

« Revolut reste le cas le plus marquant. Il existe aussi des banques en ligne issues de groupes traditionnels, comme Boursorama ou Ma Banque, mais aucun autre acteur n’a connu une entrée aussi spectaculaire sur le marché ces dernières années. Le point central concerne les frais de tenue de compte. Il est d’ailleurs assez surprenant que l’État continue de publier spécifiquement ces chiffres, alors qu’on ne communique pas de la même manière sur l’augmentation des abonnements téléphoniques, par exemple. Historiquement, en France, le service de paiement a longtemps été perçu comme un service public, ce qui est assez unique. Dans d’autres pays, il n’a jamais semblé anormal qu’une banque facture des frais. Si, par le passé, le manque de concurrence pouvait poser problème, aujourd’hui le marché est nettement plus concurrentiel qu’avant. »

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/