single.php

Facture électronique : ce qui va changer pour toutes les entreprises à partir de 2026

À partir de septembre 2026, la facture électronique deviendra progressivement obligatoire pour l’ensemble des entreprises françaises.

Un patron de TPE (Très Petite Entreprise) s'apprête à prendre des décisions budgétaires pour son entreprise, face à l'instabilité politique actuelle en France (Mungkhoodstudio's Images)
Un patron de TPE (Très Petite Entreprise) s'apprête à prendre des décisions budgétaires pour son entreprise, face à l'instabilité politique actuelle en France (Mungkhoodstudio's Images)

À l’occasion d’une émission spéciale consacrée à la facture électronique, Le numérique pour tous sur Sud Radio fait le point sur une réforme majeure qui concernera l’ensemble des entreprises françaises. Présentée par Vanessa Pérez, l’émission décrypte les enjeux, le calendrier et les modalités de mise en œuvre de cette obligation européenne, avec l’éclairage d’Olga Romulus, directrice des relations extérieures pour Fiducial et membre de l’Ordre des experts-comptables.

Pourquoi un changement en 2026 ?

"L’objectif premier, c’est effectivement la lutte contre la fraude à la TVA, qui est quand même la première fraude au niveau de l’État. Mais ça s’inscrit dans un contexte plus large, notamment européen, puisque tous les pays européens vont passer progressivement à la facture numérique. Certains y sont déjà, les Italiens depuis 2019, les Belges depuis le 1er janvier, l’Allemagne progressivement. Aujourd’hui, tout le monde passe à la facture électronique."

Quand concrètement ?

"Deux dates sont à retenir. Le 1er septembre 2026, toutes les entreprises doivent être en capacité de recevoir des factures électroniques. C’est aussi la date à laquelle les grandes entreprises et les ETI, celles de plus de 250 salariés, auront l’obligation d’émettre des factures électroniques. Deuxième date : le 1er septembre 2027, l’obligation d’émettre des factures électroniques concernera toutes les entreprises. Sous le mot entreprise, on retrouve aussi bien l’auto-entrepreneur que le boulanger ou la grande entreprise : tous seront assujettis."

Quelles différences entre émetteur et récepteur ?

"La réforme de la facture électronique va concerner toutes les activités assujetties à la TVA. En clair, ce sont toutes les activités économiques réalisées par une entreprise, un entrepreneur ou une société : commerçants, artisans, professions libérales, micro-entrepreneurs. Tout le monde est concerné, à l’exception de quelques cas particuliers comme les associations sans but commercial ou certaines sociétés à vocation patrimoniale. À compter du 1er septembre 2026, toutes ces entreprises devront être en capacité de recevoir des factures électroniques. À partir du 1er septembre 2027, les obligations varieront en fonction de l’activité exercée."

L'impact sur le quotidien et la relation avec l’expert-comptable

"Oui, ça va un petit peu changer les choses, puisqu’on va changer le support. On ne change pas les règles de TVA ni les règles de fonctionnement, mais le mode opératoire. Il faut s’intéresser à ce sujet dès maintenant. Les dates annoncées sont des deadlines : il faut se préparer pour être prêt en 2026 ou en 2027. Le premier réflexe, c’est d’en parler à son expert-comptable pour savoir si l’on est concerné en émission ou en réception et comment s’organiser. Deuxième étape essentielle : choisir sa plateforme agréée, car c’est le cœur du système."

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
07H
06H
23H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/