single.php

La TVA sociale, une fausse bonne idée ?

Sur le budget, François Bayrou entend demander un effort à tous les Français, et remet le sujet de la TVA sociale sur la table.

TVA sociale
Le Premier ministre François Bayrou teste l'idée d'une TVA sociale. (Alain Jocard - AFP)

Le gouvernement envisagerait une nouvelle TVA sociale, même s'il n'a encore rien précisé. Serait-ce une augmentation de la TVA, une partie étant affectée aux dépenses de Sécurité sociale, afin de laisser des salaires nets plus importants, en réduisant le niveau de prélèvements ?

TVA sociale : 30 ou 35 euros de plus

"C’est l’idée. Maintenant, si l’on doit améliorer le net des salaires avec le seul outil de la TVA, cela ne va pas faire grand chose", tempère Michel Picon, président de l'U2P (Union des entreprises de proximité). Cette organisation patronale française représente les entreprises artisanales, commerciales de proximité et professions libérales. À la fin du mois, le salarié va avoir 30 ou 35 euros de plus."

"La TVA sociale, cela porte malheur à ceux qui l’utilisent. On ne peut pas dire que cela ait réussi au courant de pensée de Jean-Louis Borloo aux élections. Faire financer beaucoup plus largement le besoin de financement par l’Etat de notre protection sociale, les cotisations sociales ne suffisant pas, nous paraît une bonne idée. Cela permet de faire financer notre modèle social en partie par les importations."

"La France ne produit plus grand chose"

"Le sujet est que la France ne produit plus grand chose, rappelle Michel Picon. Donc on importe tout. Là où nous excellons, c’est sur le tourisme. Si l’on met un ou deux points de TVA sur leurs achats, ce sont autant de recettes. Le sujet est de savoir si l’on va continuer à remplir une baignoire qui ne cesse de se vider. Avant de chercher des recettes pour rééquilibrer les comptes publics, il faut stopper l’hémorragie."

Par ailleurs, le travail est taxé huit fois plus que l’héritage, trois fois plus que les retraites, et 1,5 fois plus que la rente. "Le travail ne paie pas assez par rapport à la solidarité. Il faut revaloriser le travail, faire qu’il paie. Il faut baisser les dépenses publiques, pas forcément sociales. Celles du millefeuilles administratif qui couvre notre pays. Cela pèse sur nos entreprises. Dans le monde de la santé, quand on voit qu’un tiers des effectifs des personnels ne voit jamais un malade, c’est un surcoût à réorienter tout de suite."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
14H
12H
10H
09H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/