Un rapport parlementaire sur le logement propose des "mesures-chocs" pour contrer Airbnb et remettre des logements en location longue durée. En effet, nombre d’investisseurs préfèrent louer ainsi ou en meublé. Famille et étudiants ont de plus en plus de mal à se loger.
Airbnb plus rentable que la location longue durée
"Au fur et à mesure, la rentabilité du logement longue durée s’est effondrée, explique Mickaël Cosson, député Modem des Côtes-d'Armor, co-auteur de ce rapport qui entend éviter « l’effondrement locatif ». "Les loyers ont augmenté moins vite que les charges. En plus, d’un point de vue fiscal, ce n’est plus rentable. On favorisait plutôt l’investissement dans l’assurance-vie et le CAC 40 alors que le logement a un réel problème en France."
"Airbnb étant plus rentable que le logement longue durée, au fur et à mesure, on se retrouve avec des logements qui ne sont plus présents sur le marché. Ce rapport propose notamment d’exclure de l’IFI le logement longue durée. On veut redonner de la rentabilité, faire en sorte d’avoir un système pérenne, qui permette de remettre des logements sur le marché, neufs comme anciens."
Crise du logement : "Airbnb est devenu plus rentable que la location longue durée" dénonce @MickaelCosson22 (député MODEM) #GrandMatin https://t.co/b4CmyNI6K1 pic.twitter.com/xAF095p8im
— Sud Radio (@SudRadio) July 2, 2025
Une offre de logement saturée
Le rapport propose également de créer un bonus fiscal pour les loyers abordables, en-dessous du marché. "Ce serait un bonus d’amortissement de 0,5 à 1,5% selon le niveau du loyer, décrypte Mickaël Cosson, député Modem des Côtes-d'Armor. Pour avoir des loyers abordables tout en conservant une rentabilité pour le propriétaire bailleur. 70% d’entre eux disposent d’un logement. Ce ne sont pas des professionnels, mais des particuliers. L’idée est de relancer la machine de l’offre de logement, totalement saturée."
Autre piste : exonérer de plus-value après vingt ans de détention et de location. "Cela tient compte de la durée d’amortissement. Trente ans, cela bloque la remise sur le marché des logements. Il faut recréer de la fluidité, sans grever les finances publiques. Cela ferait aussi de la TVA, plus de 2 milliards d’euros en plus à rentrer dans les caisses de l’État."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !