Les droits de douane augmentés par les États-Unis sont aussi appliqués aux vins et spiritueux français. Le vignoble de Saint-Émilion appelle à l’aide.
Saint-Émilion : une hausse de 35% pour le client final
"Ces 15% supplémentaires s’ajoutent à la faiblesse du dollar, environ 8 à 10% par rapport à il y a quatre ans, souligne Jean-François Galhaud, président du Conseil des Vins de Saint-Émilion. À cela s’ajoute la marge de l’importateur et du distributeur. Aux États-Unis, la loi anti-trust fait qu’un distributeur ne peut pas importer. Pour le retail price, le prix au niveau du consommateur augmenter de 30 à 35%."
"Là, nous allons faire des sauts. Un produit qui était à 9,99$ va se retrouver à 15,99$ ou 17,99$. Il va perdre les quatre cinquièmes de son volume de vente !" Que représente le marché américain ? "Il est très important, c’est le deuxième marché à l’export des vins de Bordeaux. Nous avons déjà perdu des pans de marché avec l’après-Covid deux tiers des volumes en Chine. Aux États-Unis, c’était difficile de revenir avec les taxes Boeing du premier mandat de Donald Trump."
Saint-Émilion — Que représente le marché américain pour les vins et spiritueux français ? "C’est une dégringolade de nos volumes. Il y a une chute des prix car nos prix de vente sont inférieurs aux prix de revient", explique Jean-François Galhaud, Président du Conseil des Vins de… pic.twitter.com/zpGgKzpVSd
— Sud Radio (@SudRadio) August 4, 2025
Des commandes maintenues pour le moment
"À cela s’ajoute une tendance à la déconsommation du vin rouge sur l’ensemble de l’Europe, principalement en France. C’est une désescalade constante de nos volumes. Malgré des arrachages, des baisses de rendement, les prix de vente sont inférieurs aux prix de revient. Les Américains sont des businessmen plus que des politiques : à quoi bon augmenter une taxe à 15% pour que les ventes baissent des deux tiers ? Il n’y a que les chiffres qui peuvent les faire changer d’avis. Il faut s’adapter à la brutalité de ces négociations."
Constate-t-on d’ores et déjà des annulations de commande ? "Vraiment, non, se réjouit Jean-François Galhaud, président du Conseil des Vins de Saint-Émilion. Nos clients américains sont très fidèles et disent « on va quand même y aller, maintenir les ordres et voir ce qui se passe. Les positions de Trump changent tout le temps. » Là, je viens d’expédier de nombreux containers ce mois-ci. J’espère que cela va continuer."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-François Achilli
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"
xx