. Ski alpin : Vonn est tombée
L'aventure olympique -- et sûrement la carrière-- de Lindsey Vonn s'est arrêtée brutalement après moins de 15 secondes de course, lors de la descente de Cortina. Considérée comme l'une des stars du ski alpin, l'une aussi des meilleures skieuses de l'histoire avec ses 84 victoires en Coupe du monde, ses quatre globes de N.1 mondiale, son sacre olympique en descente en 2010, Vonn, 41 ans, a lourdement chuté.
L'Américaine est restée de longues minutes au sol, avant d'être évacuée par hélicoptère.
Elle avait fait le pari de s'élancer sur l'Olimpia delle Tofane, l'un des pistes les plus exigeantes du circuit féminin, sans ligament croisé antérieur au genou gauche, conséquence d'une lourde chute il y a huit jours.
La "Speed Queen", revenue à la compétition l'hiver dernier après presque six années d'une retraite qu'elle croyait définitive, avait passé deux tests concluants en signant les 11e et 3e temps des deux entraînements officiels.
. Biathlon: dans le mille d'entrée ?
Devenu depuis les années 2000 le principal pourvoyeur de médailles de sport français aux Jeux d'hiver (33 au total, dont treize en or), le biathlon peut faire mouche d'entrée, avec son relais mixte (14h05).
Sacrés dans la discipline en 2018, médaillés d'argent quatre plus tard, les Bleus et Bleues sont en configuration "Dream Team" pour leur premier rendez-vous à Anterselva.
Leader du classement général de la Coupe du monde, Éric Perrot lancera le quatuor français et sera suivi du héros des JO-2022 Quentin Fillon Maillet qui transmettra le relais à la N.1 mondiale Lou Jeanmonnot.
L'identité de la dernière relayeuse ne manque pas de piquant: il s'agit de Julia Simon, au coeur de la retentissante affaire d'utilisation frauduleuse de la carte de crédit de Justine Braisaz-Bouchet, à qui elle a été préférée.
Malgré cette affaire qui pollue le quotidien de l'équipe de France depuis trois ans mais qui n'a jamais empêché la bonne marche du collectif bleu, tout autre résultat qu'une médaille, voire que l'or, serait une grosse déception.
. Patinage de vitesse: Loubineaud pour l'histoire
À l'inverse du biathlon, le patinage de vitesse tricolore n'a jamais encore décroché de médaille olympique. Cela pourrait changer grâce à Timothy Loubineaud, un policier girondin de 29 ans venu du roller et nouvelle terreur du 5.000 m.
Le 14 novembre, il a créé la sensation en s'offrant le record du monde de la distance sur l'anneau ultra-rapide de Salt Lake City, aux États-Unis, une marque depuis améliorée par un Tchèque puis un Norvégien.
Il fait désormais partie du top 5 mondial du 5.000 m et abordera la première épreuve masculin sur l'anneau de Rho-Milan en prétendant au titre (16h00).
Loubineaud peut aussi briller sur 10.000 m, le 13 février, et en mass-start huit jours plus tard, sans oublier en poursuite par équipes avec une équipe de France qui commence à donner quelques frayeurs aux Néerlandais et Canadiens.
. Ski de fond: début des grands travaux de Klaebo
À Tesero, Johannes Klaebo entre en piste avec le skiathlon (13h00). L'ogre norvégien du ski de fond fait figure de grand favori de cette épreuve qu'il aborde avec un objectif fou, réaliser le grand chelem dans le Val Di Fiemme.
Il y a près d'un an devant son public, à Trondheim, il avait remporté toutes les courses des Mondiaux, six au total (quatre en individuel et deux par équipes).
S'il devait rééditer cet exploit, inédit dans l'histoire olympique, le phénomène - déjà cinq titres olympiques à son palmarès - donnerait un sacré coup de vieux à des légendes norvégiennes. Il ferait exploser le record de huit médailles d'or aux Jeux d'hiver - toutes disciplines confondues - codétenu par ses compatriotes, les fondeurs Marit Bjorgen et Bjorn Daehlie et le biathlète Ole Einar Bjorndalen.