single.php

EDF : un rapport crucial sur le nucléaire étouffé ?

Par La rédaction

Un rapport confidentiel interne à EDF anticipe une explosion des coûts et des risques en faisant place aux renouvelables.

EDF
EDF : un rapport confidentiel interne à EDF anticipe une explosion des coûts et des risques.

En plein débat sur l’avenir énergétique de la France, l’État pourrait étouffer un rapport crucial sur l’énergie et le renouvelable. Ce rapport interne d’EDF revient sur les conséquences de la modulation de son parc nucléaire pour faire place aux renouvelables.

EDF : Une intermittence qui pose question

Ce rapport démontrerait que faire fonctionner nucléaire et renouvelable ensemble pose problème. "En fait, l’intermittence des énergies renouvelables fait que le nucléaire doit baisser très fortement sa puissance, sa production électrique, décrypte Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheure en sciences et technologies nucléaires au Cnam. C’est ce fait de diminuer profondément qui pose problème."

Pourquoi le gouvernement ne voudrait-il pas publier ce rapport interne d’EDF ?"C’est son droit. Mais faire une guerre entre les énergies renouvelables et le nucléaire n’est pas vivable. Nous avons besoin des deux. Il faut trouver un mode de division de la production électrique qui soit correct pour les deux."

Stocker l'électricité issue du renouvelable

Ne peut-on pas scinder nucléaire et renouvelable ? "Ce n’est pas possible, rappelle Emmanuelle Galichet, enseignante-chercheure en sciences et technologies nucléaires au Cnam. Nous allons avoir besoin de beaucoup d’électricité. Les deux modes sont nécessaires pour notre mix électrique et énergétique. L’idée est d’arrêter le pétrole et le gaz. Nous ne pourrons pas tout faire seulement avec le nucléaire ou le renouvelable."

"C’est jouable jusqu’à un certain point : il ne faut pas mettre trop d’énergie renouvelable sur le réseau national. Un pourcentage trop important peut causer du tort à l’énergie nucléaire. Si l’on arrive à faire du stockage de l’électricité des ENR, l’énergie produite par les panneaux solaires et les éoliennes, ce serait beaucoup plus simple."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
08H
07H
05H
04H
23H
22H
21H
20H
Revenir
au direct

À Suivre
/