single.php

Union des droites : Charles Millon explique pourquoi c’est possible

Face à la gauche, l’union des droites est-elle possible ? Pour en parler, Charles Millon, ancien ministre de la Défense et cofondateur de l’Institut Thomas More, était l’invité de Perico Legasse, mardi 10 février, sur Sud Radio.

Charles Millon, sur l’union des droites, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.
Charles Millon, sur l’union des droites, invité de Perico Legasse dans "La France dans tous ses états” sur Sud Radio.

En 1998, Charles Millon était réélu à la présidence de la Région Rhône-Alpes avec le soutien du Front national. Il est alors lâche, insulté, conspué. Depuis, l’ancien ministre de la Défense ne cesse de clamer que l’union des droites, c’est possible, et c’est souhaitable.

Charles Millon, pionnier de l’union des droites

"Ça a été violent" se remémore Charles Millon au sujet de sa réélection à la tête de la région Rhône-Alpes en 1998. Concernant l’union des droites. "Mais l’opinion est tout de même versatile, car je n’ai pas vu la même violence pour la collaboration qu’avait instauré Jean-Claude Gaudin dans le mandat précédent avec le Front national. Il a géré sa région tranquillement. Aucune force politique ni aucun média ne lui avait reproché" explique-t-il au micro de Sud Radio.

"Personne n’est infréquentable en politique. La gauche le dit continuellement en parlant de Jean-Luc Mélenchon. Elle devrait donc réfléchir lorsqu’elle traite d’autres personnes d’infréquentables. Il y a des électeurs qui choisissent des élus. Après on débat, après on choisit des orientations. On vote. Et on met en œuvre la politique que les électeurs ont souhaité" ajoute l’ancien ministre de la Défense de Jacques Chirac.

« Personne n’est hors de l’arc républicain »

Pour lui, c’est ce que les électeurs réclament, encore, aujourd’hui. "Ce n’est pas un hasard si le Rassemblement national fait de pareils scores aujourd’hui. Les électeurs sont en train de dire qu’on n’a pas le droit de détourner leurs choix. On n’est pas obligé d’accepter les idées de l’autre. On doit négocier, se rencontrer, évoquer les problèmes, les solutions, les mettre en œuvre, sans être obligé de renier ses convictions profondes. Pour moi, personne n’est hors de l’arc républicain" lance encore Charles Millon.

Pour ce dernier, la mise au ban de certains n’est qu’une "invention politique pour se maintenir au pouvoir à tout prix". "Lorsqu’on s’aperçoit qu’on ne peut plus rester au pouvoir, on trouve des techniques" conclut-il au micro de Sud Radio, précisant que si on pense vraiment qu’un parti est infréquentable dans un cercle politique, on l’interdit tout simplement. Ce qui est loin d’être le cas du RN.

Cliquez ici pour écouter l’invité de,Perico Legasse dans son intégralité en podcast.

Retrouvez “Le face à face” de Perico Legasse  du lundi au jeudi  à 13h dans La France dans tous ses états Sud Radio.

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/