La France est donc championne du monde… du vol de voitures ! En moyenne, un véhicule est volé toutes les quatre minutes, selon les chiffres publiés hier par l’Observatoire des vols 2026 de Coyote Secure. Et contrairement aux idées reçues, dans 90 % des cas, ces vols ne sont pas commis par effraction, mais par voie électronique. Toujours selon l'observatoire des vols en 2026 les modèles privilégiés sont les 5008, Clio 3008 ou Toyota RAV4.
Installer des blocs-volant ou des blocs-pédales
Dans la matinale de Sud Radio, ce lundi 10 février, le garagiste Luc Le Baron est venu livrer ses conseils pour éviter que cette mésaventure ne vous arrive. "Pour l’instant, si on ne veut pas passer par des protections électroniques, la solution reste d’installer des blocs-volant ou des blocs-pédales. Ce sont des protections mécaniques", explique-t-il.
"Là, il n’y a pas besoin d’électronique. Le voleur peut arriver avec son ordinateur, il peut certes ouvrir la voiture, mais il ne pourra pas repartir avec, car elle sera bloquée mécaniquement."
🗣️@Clem_Autain (@lapres_fr) : "L'insécurité touche tous les domaines. Elle est dans les maisons, dans les assiettes, dans l'emploi, dans la rue... Mais le tout répressif dans les quartiers, ça ne marche pas !" #GrandMatin
— Sud Radio (@SudRadio) February 9, 2026
➡️Le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️0 826 300 300 pic.twitter.com/hRdMRL6MhK
"Les systèmes d’anciennes générations sont les plus fiables"
Une solution qui s’appuie finalement sur des technologies plus anciennes, mais souvent plus efficaces. "Ce sont des systèmes d’anciennes générations, bien plus fiables que l’électronique actuelle et surtout beaucoup plus difficiles à neutraliser qu’un simple codage de clé", conseille-t-il.
Eviter de laisser la clé sans protection
Autre recommandation essentielle selon le professionnel : éviter de laisser la clé sans protection. "Beaucoup de vols se font aujourd’hui par piratage du signal de la clé. Il faut éviter de la poser près de la porte d’entrée et, si possible, la placer dans une pochette ou une boîte anti-ondes", conclut le garagiste.