Bonne nouvelle pour les employés, les salaires devraient repartir à la hausse cette année. Pour 2026, les entreprises anticipent un budget médian d’augmentations salariales en hausse de 2%. Comme le rappelle Delphine Landeroin, experte rémunération au sein du cabinet de conseil en ressources humaines LHH, « il s’agit de budgets d’augmentation qui sont négociés dans les entreprises et qui amènent à discuter des budgets qu’elles vont allouer et distribuer parmi les salariés ».
« Un budget qui retrouve une forme de normalité »
Ces enveloppes peuvent se traduire par des augmentations collectives générales, applicables à l’ensemble des salariés, ou par des augmentations individuelles, attribuées selon des critères de contribution ou de performance. L’experte souligne qu’« on arrive, en 2026, à un budget qui retrouve une forme de normalité qu’on a connue il y a quelques années, autour de 2%. Cela veut dire que 50% des entreprises vont faire 2% au moins et 50% feront plus », précise-t-elle.
Cette évolution salariale s’inscrit dans un contexte économique légèrement plus favorable. 37% des entreprises anticipent une reprise ou une hausse de leur activité en 2026, contre 25 % en 2025, et un tiers prévoit une augmentation des effectifs.
💶 Égalité professionnelle et transparence salariale - Regards de femmes
— Sud Radio (@SudRadio) February 7, 2026
🗣️ L'analyse de @MicheleVianes, Présidente de @regardsdefemmeshttps://t.co/ZP894aeWYh pic.twitter.com/B721wguygF
Des augmentations différentes selon les statuts
Si les taux d’augmentation moyens se situent autour de 2%, Delphine Landeroin observe que « les ouvriers, techniciens et agents de maîtrise ont plus souvent des augmentations généralisées, donc égalitaires pour tous ». À l’inverse, « les cadres ont très majoritairement des augmentations individuelles », précise-t-elle. Cette logique signifie que certains cadres peuvent bénéficier de hausses supérieures à la moyenne, mais que « tous n’auront pas des augmentations ».
Dans les faits, 75% des entreprises auront recours à des augmentations générales en 2026, contre 66 % en 2025, principalement pour les employés et ouvriers (71%) ainsi que pour les techniciens et agents de maîtrise (65%). Les augmentations individuelles, elles, concernent environ un salarié sur deux, avec des hausses moyennes entre 1,1% et 1,5%.
L’avantage de le transparence salariale
Cette accélération s’explique en grande partie par l’arrivée de la directive européenne sur la transparence des rémunérations. Delphine Landeroin rappelle que ce texte « va amener un renforcement des obligations de déclaration à travers des indicateurs et aussi un droit à l’information ».
Les entreprises concernées devront notamment être en mesure d’« expliquer plus clairement les critères de fixation des salaires ou d’augmentation des salaires », une pratique déjà existante dans certaines structures mais appelée à se généraliser. Dans cette optique, 20% des entreprises ont déjà mis en place des grilles ou fourchettes de salaires, un chiffre multiplié par quatre en un an.
Des salaires encore en hausse en 2027
Pour 2027, la tendance devrait continuer au même rythme, avec un budget médian d’augmentations estimé à 1,9%. Près de trois entreprises sur quatre ont d’ores et déjà prévu une enveloppe pour 2027 et quasiment toutes envisagent de reconduire les augmentations individuelles pour l’ensemble des catégories de salariés.