single.php

Salaires et fiches de paie complexes : le Medef dénonce "le pompage de l'argent" et "les démagogies"

Par Emmanuel Mottet

ENTRETIEN SUD RADIO - Entre cotisations sociales complexes, fiches de paie illisibles et coût du travail élevé, le Medef tente de clarifier ce que beaucoup jugent opaque grâce à un simulateur qui ambitionne de rendre le calcul plus lisible. Invité au micro de Sud Radio, Fabrice Le Saché, vice-président, a dit tout haut ce que les Français pensent tout bas, avant que son président, Patrick Martin, n'enfonce le clou.

Thumbnail

Un simulateur pour mieux comprendre son salaire ! C’est l’idée qu’a lancé le Medef pour aider les Français à savoir ce que coûte réellement leur salaire. L’idée est simple : rentrer sur ce simulateur la rémunération perçue chaque mois et comparer avec les autres pays voisins européens. Et visiblement, la pilule est dure à avaler. Dans nos pays voisins, les Français toucheraient beaucoup plus en net et les entreprises paieraient beaucoup moins.

 Un différentiel qui s’explique notamment par les cotisations sociales entre ce que l’entreprise paie et ce que le salarié reçoit. Autre problème inquiétant, selon des récents sondages, seulement 13% des Français comprennent leurs fiches de paie : 20% en effet des Français avouent ne pas comprendre une ligne de leurs bulletins de salaire. Un véritable sujet qui indigne Fabrice Le Saché, le vice-président du Medef, comme il l'a déclaré sur l'antenne de Sud Radio au micro de Maxime Lledo, avant que son président, Patrick Martin, ne lui emboîte le pas,

Fabrice Le Saché : "Des acronymes qui sont trop compliqués, comme ça on est tranquille et on pompe de l’argent”

Le fond du problème c’est qu’il faut être un Champollion (linguiste française qui a décodé les hiéroglyphes au XIXe siècle) pour comprendre une fiche de salaire, c’est des hiéroglyphes.” charge Fabrice Le Saché. “Les Français sont intelligents et comprennent bien, mais en France on a le don de faire des choses trop compliquées. Donc on rajoute des acronymes qui sont trop compliqués et qu'on ne comprend pas, comme ça on est tranquille et on pompe de l’argent”.

Patrick Martin : "Nous défendons le bon sens et l’avenir du pays, contre toutes les démagogies et petits calculs"

Une déclaration qui n’est pas anodine pour le mouvement des entreprises de France, souvent habitué à des interventions plus policées. Mais qui a eu le don de faire réagir à son tour le président du Medef en personne, Patrick Martin, qui s'est empressé d'enfoncer le clou sur X : “Bien dit ! Parce que nous défendons le bon sens et l’avenir du pays, contre toutes les démagogies et petits calculs, nous continuerons à assumer nos convictions et à faire des propositions en faveur du vrai pouvoir d’achat, de l’emploi, des jeunes et des territoires français.”

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
Revenir
au direct

À Suivre
/