Joyeux Noël. À l'heure où ces mots divisent, Jean-François Achilli a voulu ramener la paix sur ce moment qui est, et qui doit rester un moment de grande générosité, pour tout le monde .C'est le sujet du jour de l'édito de Jean-François Achilli.
Et si nous nous souhaitions un Joyeux Noël ?
"Comme cela s’est toujours pratiqué, de générations en générations, dans cette France - faut-il le rappeler- désignée « fille ainée de l’Église », en référence à Clovis, premier roi barbare baptisé chrétien à la charnière des 5ème et 6ème siècles après Jésus-Christ, ça ne date pas d’hier.
Un "Joyeux Noël » et non pas ce "Joyeuses fêtes" édulcoré, chimiquement neutre, à l’heure du grand effacement en marche de nos traditions catholiques et de notre vivre-ensemble, qui n’excluent en rien toute autre religion et surtout pas l’athéisme galopant d’un pays régi par la loi de 1905 de la séparation de l’Église et de l’Etat. Un pays confronté à la montée d’un Islam radical très prosélyte. Un pays en proie à une vague d’antisémitisme dont le précédent remonte à l’Occupation."
"Noël est synonyme de trêve. De nombreux catholiques vont le fêter au sein d’une famille non croyante, rappelle le journal La Croix, qui décrit une société où la transmission de la foi se fait de moins en moins par la famille. Une femme témoigne : « mon mari et moi avons toujours l’impression d’être les casse-pieds qui veulent aller à la messe. Soit l’office est trop tard et ça tombe pendant le dîner, soit c’est trop tôt et ça coupe l’apéro. »
Plus optimiste, Le Parisien-Aujourd’hui-en-France révèle que les messes de Noël font le plein de fidèles. Cette cérémonie est la préférée des Français, 29% envisagent de s’y rendre, sondage Ifop pour l’Observatoire du catholicisme. Bien plus que les 3 millions de catholiques qui pratiquent au moins une fois par mois, soit un peu de 5% de la population majeure.
Ce réveillon de Noël, magie éternelle pour nos enfants, doit rester un moment de paix, de grande religiosité, que vous soyez croyant, agnostique, athée, peu importe. Une respiration, une main tendue."
"Joyeux Noël."
Retrouvez l'édito de Jean-François Achilli à partir de 9h05 du lundi au jeudi dans La Vérité en Face.