single.php

Vincent Lagaf’ : "La télévision est devenue beaucoup plus hypocrite"

Par Julie Ragot

L’animateur a donné son avis sur l’évolution de la télévision et les contraintes que cela a apporté à son métier.

Thumbnail

Invité ce matin dans l’émission médias de Valérie Expert de 10h à 12h à l’occasion de son retour à la télévision ce soir sur C8, l’animateur Vincent Lagaf’ est revenu sur sa carrière et l’évolution de la télévision.

Aujourd'hui, on ne peut plus faire la Zoubida, et je regrette franchement ça

Présent sur les écrans depuis les années 90, Vincent Lagaf’ a connu de nombreux changements, notamment concernant le nombre de chaînes mais surtout la liberté d’expression sur le petit écran : "J’ai connu la télévision avec cinq chaînes, on en a maintenant vingt-cinq (sic), c’est plus la même limonade. La télévision a changé : elle s’est diversifiée, elle est devenue beaucoup plus accessible à tous, à tout le monde. Elle est formatée non pas dans la production mais dans la diffusion beaucoup plus hypocrite : c’est-à-dire que maintenant on ne peut plus dire ci, dire ça. Aujourd’hui on ne peut plus faire ‘la Zoubida’ et je regrette franchement ça." Pour rappel, ‘La Zoubida’ est une chanson de Vincent Lagaf’ sortie en 1991 et qui avait fait l’objet de nombreuses controverses, principalement pour des clichés racistes présents dans les paroles.

 

J'ai été surpris qu'on retire une blague sur un enfant qui avait un petit handicap mental 

Vincent Lagaf’ regrette également les coupes faites au montage de certaines de ses blagues dans sa nouvelle émission : "Il y a des trucs qu’on a enlevé au montage parce que certains disaient qu’on allait s’attirer les foudres. Je suis un enfant de l’histoire drôle, un enfant du cabaret, l’histoire drôle est ma raison de vivre. Je savais pertinemment qu’au moment de raconter certaines histoires, il y en a qui sont tout à fait irracontables à la télévision et de moi-même j’aurais dit 'Ça, on passe pas'. Mais par contre j’ai été surpris qu’on retire une blague sur un enfant qui avait un petit handicap mental et dans le public on a toujours des gens handicapés physiques ou mentaux. Et quand j’ai raconté cette histoire, les deux enfants dans le public étaient morts de rire, ils savent se moquer d’eux-mêmes comme la plupart des gens." Pour conclure, il a ajouté : "Je ne sais pas si c’est triste, c’est comme ça, la vie est comme ça, maintenant on fait semblant de faire des choses en disant : 'T’as vu j’ai fait ça !'".

Réécoutez l'émission de Valérie Expert, le 10h-12h, avec Vincent Lagaf et Gérard Miller comme invités

 

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/