Sylvie Tellier : "une Miss France transgenre, dans les faits c'est possible !"

Sylvie Tellier, directrice générale de Miss France Organisation, était l’invitée de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 13 décembre dans "Le 10h - midi". L'élection de Miss France 2020 aura lieu samedi 14 décembre et sera retransmise sur TF1 en direct du Dôme de Marseille.

Sylvie Tellier, invitée de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Sylvie Tellier : "il y a 20 ans, Miss France, c'était Geneviève [de Fontenay] !"

"Je suis très impatiente de découvrir qui va remporter cette couronne confie Sylvie Tellier au micro de Valérie Expert et Gilles Ganzmann, pare que ça fait un mois que je suis avec les 30 candidates", auxquelles elle s'est attachée. "Contrairement à ce que certains peuvent en dire, elles ont une personnalité tient-elle à préciser. J'ai quand même un petit pincement au coeur, parce qu'on a fait une super année avec Vaimalama, qui est une super Miss France. C'est une jeune femme qui aura marqué au fer rouge le coeur des Français. Elle a 25 ans et peut-être un peu plus de maturité, mais elle avait toujours le bon ton, pas de langue de bois, mais avec toujours beaucoup de rondeur, de sympathie et de bienveillance". Pour Sylvie Tellier, "une bonne Miss France est quelqu'un qui aime les gens, et c'est une jeune femme engagée".

 

Mareva Galanter a expliqué récemment que son règne de Miss France n'avait pas été finalement un bon souvenir pour elle. "Le concours de Miss France d'aujourd'hui ne ressemble pas à celui d'il y a 20 ans explique Sylvie Tellier, c'est pour ça que j'essaie chaque année de le faire évoluer, de faire évoluer le règlement pour qu'il corresponde aux jeunes femmes qui se présentent. À l'époque de Mareva, on était déjà un peu en décalage avec le concours se souvient-elle. Les journalistes ne nous donnaient pas beaucoup la parole et il y avait aussi Geneviève [de Fontenay, ndlr] qui avait une telle personnalité, une telle aura : Miss France, c'était Geneviève ! Quand je suis arrivée chez Miss France, j'ai voulu redonner la place à la Miss".

 

"Sur le plan réglementaire, une Miss transgenre c'est possible. Mais à mon sens, les Français ne sont pas prêts"

Sylvie Tellier a posté une photo d'elle avec sa petite fille de 5 ans sur un paddle lors du traditionnel voyage de préparation des Miss à Tahiti, ce qui a suscité une vive polémique chez les internautes. Sylvie Tellier rappelle que "Miss France n'est pas financé par le contribuable. J'ai payé le billet d'avion de ma fille tient-elle à préciser. Elle n'a que 5 ans et j'ai demandé l'autorisation à la maîtresse ! ajoute-t-elle. Et il y a une tradition chez moi, pour leur cinquième année, j'emmène toujours mes enfants sur un voyage. Ma fille a raconté en juin à sa maîtresse que je fabriquais des princesses ! Je lui ai expliqué que je n'avais pas ce talent et je voulais lui montrer ce qu'était une école de Miss !"

Concernant la possibilité d'une candidature transsexuelle, Sylvie Tellier avait répondu "pourquoi pas". Pourquoi ouvrir une porte qui ne sera jamais ouverte l'interroge Gilles Ganzmann ? "Je n'ai pas ouvert de porte rectifie Sylvie Tellier. On m'a demandé s'il était possible aujourd'hui qu'une Miss transsexuelle se présente à Miss France. J'ai rappelé que dans le règlement, je demande la pièce d'identité et non l'extrait de naissance. Donc dans les faits, oui c'est possible. Mais j'ai bien rajouté que personnellement, je ne pense pas que les Français soient prêts a aujourd'hui à élire une Miss transgenre. J'ai rajouté que ce serait en plus très compliqué, parce qu'on interdit la chirurgie esthétique. Sur le plan réglementaire, une Miss transgenre c'est possible. Mais à mon sens, les Français ne sont pas prêts" réaffirme Sylvie Tellier.

 

L'élection de Miss France 2020 aura lieu samedi 14 décembre et sera retransmise sur TF1 en direct du Dôme de Marseille. Sylvie Tellier avoue avoir ses "chouchoutes" parmi les candidates. "Je sens leur potentiel, je les vois pendant un mois, je discute avec elle, on fait des soirées pyjama ! raconte-t-elle. Le public n'a que trois heures, donc parfois, mon vote n'est pas celui du public, ce qui est normal, mais j'ai souvent le top 5 !"

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !