Édouard Mendy, le miraculé de Montivilliers
Né à Montivilliers, Édouard Mendy (34 ans) est le gardien titulaire du Sénégal. Formé au Havre, il est rapidement écarté et libéré par son club. S'ensuit une errance à travers les divisions amateurs françaises de l'AS Cherbourg, en National, à l'OM comme troisième gardien avant un premier contrat professionnel à Reims en Ligue 2.
Après trois saisons en Champagne, une montée en Ligue 1 et un transfert à Rennes, il explose à Chelsea en 2020 où il remporte la Ligue des champions avec les Blues en 2021 puis la CAN 2021 avec le Sénégal. Il est aujourd’hui le portier d’Al-Ahli, en Arabie saoudite avec qui il est le double tenant du titre de la Ligue des Champions asiatique.
Mory Diaw, rescapé du PSG
Né à Poissy, Mory Diaw (32 ans), doublure d’Édouard Mendy, est lui aussi le produit d'un parcours chaotique. Formé dans sa ville natale, il intègre le centre de formation du PSG à 15 ans et côtoie les plus grands sans jamais s'imposer. Une histoire de tweets ressortis en 2015 précipite son départ et précède un interminable exil long : le Portugal avec Mafra, la Bulgarie avec le Lokomotiv Plovdiv, la Suisse en quatrième division avec le FC United Zürich avant de rebondir à Lausanne, où il s'installe enfin comme titulaire. En 2022, il rejoint Clermont en Ligue 1 et s'y révèle avant de rejoindre Le Havre en 2025.

Yehvann Diouf, l'ancien espoir des Bleus
Né à Montreuil, Yehvann Diouf (26 ans) complète le triptyque des gardiens Sénégalais nés en France. Il est formé à Troyes où il devient à 16 ans et 297 jours le plus jeune professionnel de l'histoire du club. Il est ensuite sélectionné à 19 reprises en équipes de France des moins de 18, 19 et 20 ans et atteint les demi-finales de l'Euro U19. Promis à un avenir en équipe de France A, l’actuel gardien de l’OGC Nice se tourne finalement vers le Sénégal en 2025, avec lequel il ne compte qu’une sélection.
Kalidou Koulibaly, le roc star de Naples
Né à Saint-Dié-des-Vosges, Kalidou Koulibaly (34 ans) a grandi dans un quartier populaire de cette petite ville de l'Est. Formé au SRD Saint-Dié, écarté une première fois du centre de formation du FC Metz, il revient et atteint la finale de la Coupe Gambardella avec les Grenats avant de rejoindre Genk puis Naples où il devient une légende du club avec plus de 300 matchs disputés. Il porte également pendant deux ans le maillot de l'équipe de France des moins de 20 ans (11 sélections), dispute même la Coupe du monde U20 en Colombie en 2011, avant de choisir définitivement le Sénégal en 2015 avec qui il compte 103 sélections.
Moussa Niakhaté, convaincu par Sadio Mané
Né à Roubaix en 1996, Moussa Niakhaté (30 ans) commence sa formation à Comines, puis intègre à huit ans le centre de formation du LOSC où il passe sept saisons avant d'être libéré. Passé par Wasquehal et Boulogne-sur-Mer, il se révèle à Valenciennes en 2014, avant de s'imposer à Metz, qui le revend 6 millions d'euros à Mainz en 2018. En Bundesliga, il finit même par porter le brassard de capitaine, devenant le plus jeune capitaine de l'élite allemande à l'époque. Il s’envole ensuite à Nottingham Forest pour 30 millions d’euros avant de revenir en France, à Lyon en 2024. Avant de choisir le Sénégal, convaincu par Sadio Mané, Moussa Niakhaté avait porté les couleurs des équipes de France des U19, U20 et Espoirs (22 sélections).

Mamadou Sarr, fils d’un ancien international sénégalais
Mamadou Sarr né en 2005 à Martigues. L’actuel défenseur de Chelsea est le fils de Pape Sarr, défenseur du Sénégal lors de la Coupe du monde 2002. Mamadou Sarr est d’abord formé à Lens, puis à l'Olympique Lyonnais où il remporte la Coupe Gambardella avant de rejoindre Strasbourg. Il compte 32 sélections avec les équipe de France jeunes et a porté le brassard de capitaine des moins de 17 ans. Il choisi ensuite le Sénégal avec lequel il compte 8 sélections chez les A.
Antoine Mendy, le pur produit niçois
Né en 2004 à Marseille, Antoine Mendy est un pur produit du centre de formation de l'OGC Nice, qu'il rejoint à dix ans. Ancien attaquant repositionné latéral droit, il signe son premier contrat professionnel à 18 ans et une passe décisive contre Lens pour sa première titularisation en Ligue 1. Jamais sélectionné en équipes de France jeunes, il compte notamment sept sélections avec le Sénégal, dont une victoire, contestée, contre le Maroc en janvier.
Pape Gueye, l’ancien marseillais
Né en 1999 à Montreuil, Pape Gueye est formé au Havre où il signe son premier contrat pro à 18 ans. International français U18 et U19 (10 sélections), il doit rejoindre Watford en 2020 où sa carrière bascule. Le milieu de terrain résilie son contrat sans y avoir joué pour rejoindre l'Olympique de Marseille, entraînant une suspension de quatre mois de la FIFA et une amende de 2,5 millions d'euros pour l'OM.
Après quatre saisons à la Canebière, dont un prêt réussi au FC Séville et une CAN remportée avec le Sénégal en 2021, il rejoint Villarreal en 2024 et remporte une deuxième Coupe d’Afrique lors de l’édition 2025 contre le Maroc.

Iliman Ndiaye, l’échec à l’OM puis l’explosion à Everton
Né à Rouen, Iliman Ndiaye (26 ans) est formé dans sa ville natale puis à l’OM pendant trois ans avant de suivre son père en Angleterre et d’intégrer Boreham Wood puis Sheffield United. Il explose en Championship en 2022-2023, avec 14 buts et 11 passes décisives et est élu dans l'équipe type de la deuxième division anglaise. L'OM le recrute ensuite pour 17 millions d’euros où il reste seulement une saison, globalement décevante. Il retourne ensuite en Angleterre, s’envole à Everton où il affole les défenses de Premier League.
Ibrahim Mbaye, le phénomène de Trappes
À tout juste 18 ans, le natif de Trappes est le grand espoir du Sénégal pour cette Coupe du Monde. Recruté par le PSG en 2018 à l'âge de dix ans, il gravit tous les échelons de la formation parisienne avant de devenir en août 2024, le plus jeune joueur de l'histoire du PSG à disputer un match officiel. Déjà vainqueur de la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions avec Paris pour sa première saison, il récidive la saison suivante avec une deuxième Ligue des champions et un deuxième titre de champion de France.
Avant de choisir le Sénégal, Ibrahim Mbaye a fréquenté les équipes de France de U16 à U20 avec lesquelles il compte 30 sélections. À la CAN 2025, il devient également le plus jeune Sénégalais à jouer dans cette compétition et fait partie des cinq plus jeunes joueurs de la Coupe du monde 2026.