"Rendez-vous en terre inconnue" : "c'est un voyage complètement déconnecté du monde"

Raphael de Casabianca
Raphaël de Casabianca, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio. Sud Radio

Raphaël de Casabianca, qui présente mardi 19 mars au soir "Rendez-vous en terre inconnue" sur France 2, était l’invité de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 18 mars dans "Le 10h - midi"


 

L'émission "Rendez-vous en terre inconnue" fait son grand retour sur France 2 mardi soir 19 mars. L’acteur et réalisateur Franck Gastambide raconte son épopée au milieu des Van Gujjar, peuple musulman semi-nomade qui vit de l’élevage de buffles sur les pentes indiennes de l’Himalaya. Un périple qui commence par une surprise de taille à l'aéroport : Frédéric Lopez ne part pas avec lui. C’est Raphaël de Casabianca qui sera son guide, premier choc d’une longue série.

Raphaël de Casabianca : "j'ai été très flatté et surpris d'être contacté par Frédéric"

Pour la première fois, ce n'est pas Frédéric Lopez qui sera dans l'avion, mais Raphaël de Casabianca, qui présente maintenant l'émission et qui s'est réellement approprié l'émission.

"C'est arrivé par un texto de Frédéric Lopez, le 18 mai dernier à midi 36 ! Ma première réaction, comme je ne le connaissais pas, a été de me dire que des amis me faisaient une super blague donc je ne réponds pas tout de suite. Il m'a ensuite dit au téléphone qu'il pensait à moi pour le remplacer. J'ai été très flatté et surpris d'être contacté par Frédéric. Mon émission sur l'Algérie l'a marqué, il a vu qu'on avait des points en commun sur cette appétence sur les rencontres, sur le goût des autres, et le contact que je pouvais avoir avec les personnes rencontrées dans 'Échappées belles'. Je n'ai pas hésité une seule seconde, même si après-coup, je me suis rendu compte que c'était une sacrée charge". 

"Beaucoup de choses se passent dans les silences, le regard, l'écoute"

Franck Gastambide s'est senti trahi par Frédéric Lopez à l'aéroport, "mais pour avoir vécu le voyage avec lui, c'est l'expérience de sa vie. C'était un voyage très particulier. Quand on arrive à New Delhi, il y a encore quatre jours de trajet pour aller sur les contreforts de l'Himalaya puis monter en altitude, avec près de mille mètres de dénivelé dans la journée. C'est un voyage complètement déconnecté du monde, sans téléphone portable ni téléphone satellite pour des questions militaires. On est complètement coupé du monde pendant 15 jours, dans l'expérience du temps long où on s'écoute, on se parle, on se dit beaucoup de choses. On vit vraiment l'instant présent".

À la différence de Frédéric Lopez, Raphaël de Casabianca a fait énormément de voyages. Quelle est la spécificité de "Rendez-vous en terre inconnue" ? "Il y a beaucoup de choses : le lieu déjà ; on n'est pas dans des lieux touristiques, mais vraiment en 'terre inconnue'. Et puis, il y a une déconnexion totale, un temps de parole très fort et la rencontre qui permet d'ouvrir le champ des possibles. On se parle en se regardant dans les yeux. Beaucoup de choses se passent dans les silences, le regard, l'écoute".

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert, Rémy Pernelet et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h30 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez-ici !


 

Les rubriques Sudradio