single.php

Michael Jones : "Les jeunes qui chantent avec nous sont extrêmement doués"

Par Jean Baptiste Giraud

Le chanteur Michael Jones était l'invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 2 mars 2023 dans "Le 10h - midi".

Michael Jones
Michael Jones, invité de Christine Bouillot et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Michael Jones est venu parler de son spectacle "Héritage Goldman", en tournée du 9 au 31 mars 2023, puis du 17 septembre au 6 octobre 2023.

 

Michael Jones : "Jean-Jacques Goldman voulait dès le départ écrire des chansons pour les autres"

"On a un gros problème, c’est de choisir les chansons. Il nous a légué tant de belles chansons… On a fait plus que le nécessaire pour le concert, et on va tous les essayer à Saint-Omer et puis, au Dôme de Paris. Et puis, on sera sans doute obligés de raccourcir le concert. C’est difficile de faire des concerts de plus de deux heures, ne serait-ce que pour le public. Il faut que les gens trouvent un moyen de transport pour rentrer chez eux après le concert", a commenté Michael Jones.

 


Michael Jones a révélé le secret derrière l’une des chansons qu’il a chantées avec Jean-Jacques Goldman. "Comme pour 'Je te donne', comme pour 'Nuit', comme pour beaucoup d’autres chansons que j’ai co-écrites avec Jean-Jacques, il me donnait la partie en français, et c’était à moi de remplir la partie en anglais pour que ce soit cohérent et pour que ça raconte la même histoire. Il y avait une anecdote : j’avais chanté la partie de Carole pour l’envoyer en Irlande pour qu’elle enregistre la chanson. Et Johnny était là à ce moment-là. Et quand c’était à lui de chanter sa partie, j’étais allé dans la cabine, et à un moment, il appelle Jean-Jacques. Et Jean-Jacques me dit : 'Michael, ça ne me dérangerait pas de partir parce que Johnny n’arrive pas à chanter'. Je suis allé dire au revoir à Johnny. Et il m’a dit : 'Je t’ai écouté chanter, je ne peux pas chanter devant toi'. Tout le monde a pensé que c’était un duo – non, non, c’était un artiste extrêmement sensible."

 


Jean-Jacques a-t-il commencé par écrire des chansons pour d’autres chanteurs ? "Jean-Jacques voulait dès le départ écrire des chansons pour les autres. Sauf que personne ne les prenait parce qu’il n’était pas connu à l’époque. Et puis, une fois qu’il a réussi grâce à ses propres chansons, les gens ont commencé à demander des chansons. Il adorait ça, c’est sûr."

"Quand on écrit une chanson, il y a toujours une idée qui lance l’étincelle"

Dans quel ordre écrivait-il des chansons, d’ailleurs : le texte d’abord ou la musique d’abord ? "Des fois, ça peut être un texte, et la musique vient après. Elton John n’écrit que comme ça. Ou l’inverse. Il y a toujours une idée qui lance l’étincelle. Après, ça peut être verbal, ça peut être musical, peu importe, c’est l’étincelle de départ."

Michael Jones regarde-t-il la Star Academy ? "Je n’ai pas trop le temps de regarder la télé car je continue à travailler. Mais j’ai regardé de temps en temps pour suivre un petit peu les jeunes pour voir comme ça se passait. Les gens pensent que c’est facile, qu’il suffit juste d’y aller et de chanter. Mais en réalité, c’est très difficile. D’ailleurs, parmi les jeunes qui sont avec nous, il y en a beaucoup qui sont sortis de télé-crochets. Et ils sont extrêmement doués."

 


Michael Jones suit-il toujours ce que font Les Enfoirés ? "Ça a toujours été une bande de copains. On est pendant plus d’une semaine dans une bulle, on travaille dur. Je suis allé voir le spectacle des Enfoirés, c’est la première fois de ma vie que j’ai vu un spectacle des Enfoirés en live. Je pense que c’est un privilège personnellement. Pouvoir prendre du plaisir en donnant du bonheur, il n’y a rien de mieux. C’est ce que font tous les participants aux Enfoirés."


À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média”  chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Christine Bouillot.

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/