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Franck Papazian : "Le Who's Who a brassé des générations de personnalités qui ont fait bouger la France"

Par Jean-Baptiste Giraud

Cécile de Ménibus, animatrice et directrice éditoriale du Who's Who Média et Franck Papazian, entrepreneur dans les medias, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 9 septembre 2024 dans "Le 10h - midi".

Franck Papazian et Cécile de Ménibus
Franck Papazian et Cécile de Ménibus, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

Dans la continuité du rachat et du développement du Who’s Who en avril 2023, l’entrepreneur Franck Papazian lance aujourd’hui Who’s Who LE MÉDIA, le premier média d’influence dédié à la valorisation de l'excellence à la française dans tous les grands domaines d'activité. Une équipe de 8 personnes assure les contenus rédactionnels et vidéos sous la direction éditoriale de Cécile Hellouin de Ménibus.

Franck Papazian : "On a rapidement décidé de monter un média, de créer des événements, des dîners mensuels"

Qu’est-ce que le Who’s Who ? Peut-on appeler ça un Bottin mondain? "C’est l'annuaire des personnalités qui comptent en France, il y en a 20.000 aujourd'hui. Il y en a 500 qui rentrent et 500 qui sortent tous les ans. Ça a brassé des générations de décideurs et de personnalités qui ont fait bouger la France", a répondu Franck Papazian.

Comment s'est fait ce rachat ? Franck Papazian connaissait-il Antoine Hébrard avant ? "Je connaissais Antoine Hébrard, on avait pas mal échangé, il avait envie de passer la main. Et puis il m'avait confié une mission au moment de la transmission : 'Franck, le Who’s Who est une belle endormie, réveillez-la'. Et donc c'est la mission que je me suis fixé avec une très belle équipe. Et puis on a tout de suite envisagé de mettre en place une stratégie sur l'événementiel et les médias pour faire du Who’s Who une véritable plateforme d'influence et de networking. On a de la chance parce que c'est une marque qui est installée, qui a une très, très belle image. Et donc on a rapidement décidé de monter un média, de créer des événements, des dîners mensuels, les Who’s Who d'or, un prix littéraire… Parce que le Who’s Who, c’est 20.000 personnes, 20.000 excellents. Mais il y en a beaucoup d'autres qui mériteraient d'être dans le Who’s Who. Et avec Cécile, avec Laurence, avec toute l'équipe, on a décidé de se jeter à corps perdu dans cette bataille qui est la bataille pour l'excellence à la française", a fait savoir Franck Papazian.

Cécile de Ménibus : "On a une ligne éditoriale qui est forcément ‘l'excellence à la française’, mais aussi le rayonnement international"

Comment s’est faite l’arrivée de Cécile de Ménibus dans le Who’s Who ? "L'aventure a commencé quand Franck est venu me chercher en juin 2024 pendant un déjeuner, où je n'ai pas tout de suite compris ce qu'il me demandait, et la taille de la tâche. Et je me suis dit : ‘en fait, à Sud Radio, toute ma vie, j'ai parlé des territoires, des talents’. C'est ce qu'on fait et c'est ce qu'on a consolidé aujourd'hui à Sud Radio, de parler de toute cette excellence, de ces gens à qui on donne la parole, un éclairage sur les talents. Et je me suis dit : 'effectivement, il y a une légitimité de rentrer, de continuer au nom du Who’s Who'. Parce que le Who’s Who, c'est tellement de talents sur tellement de métiers différents, tellement d'expertise, tellement de territoires.
Et cet éclairage de ces talents, on le dit toujours avec Franck, qu'il passe sous les radars. Ils sont dans le Who’s Who, mais nous, on les rallume. Quand Franck a fait son édito, il a mis :
‘rallumer la lumière’. C'est de leur donner vie, de pouvoir les faire parler, de pouvoir les identifier, de pouvoir créer des portraits un peu différenciant. On a une ligne éditoriale qui est forcément ‘l'excellence à la française’, mais aussi le rayonnement international. Comment aujourd'hui les statures et les talents se projettent à l'international et donnent une image de la France plutôt positive ? On l'a vu avec les JO. Dans les premières newsletters, il y a quand même pas mal de JO et de talents qui sont mis en exergue. Et beaucoup d'artisanat aussi. Yaël Braun-Pivet ouvre ce bal avec des interviews filmées avec des mini-questions, avec des portraits, avec des articles, beaucoup, beaucoup de contributions extérieures aussi."

Franck Papazian : "Lorsque vous n'avez plus d'activité depuis quelques années déjà, on vous demande de sortir"

Qui est dans le Who’s Who ? Comment y entre-t-on ? "On est repéré. On a une équipe de biographes qui, tous les jours, repère, source les talents. Donc, il faut s'être fait remarquer en fait pendant un ou deux ou trois ans, confirmer votre niveau d'excellence pour être sollicité pour rentrer dans le Who’s Who. Ça peut être un sportif, ça peut être un médecin, ça peut être un scientifique, ça peut être un acteur, ça peut être un artiste, ça peut être un journaliste, ça peut être un homme politique, un entrepreneur, un chef d'entreprise… Voilà toutes ces catégories qui font l’industrie et l'économie de la France. Ils sont repérés, ils sont contactés pour qu'ils rentrent dans le Who’s Who. On ne paie pas pour rentrer. L'idée, c'est qu’il faut vraiment être à la hauteur."

Et comment en sort-on ? "J'ai voulu savoir comment on s'adressait à ceux qu'on faisait sortir. J'avais demandé à Antoine qu'il me montre la lettre qu'il faisait pour faire sortir les gens. En fait, à partir du moment où vous n'avez plus d'activité depuis quelques années déjà, que vous ne faites plus partie de cet écosystème, on vous demande de sortir. Mais on vous demande de sortir très élégamment, aussi élégamment qu’on vous avait demandé de rentrer dans le Who’s Who. Et malgré tout, vous avez fait partie du Who’s Who pendant de nombreuses années."

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans “Sud Radio Média” avec Valérie Expert.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

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