single.php

Marc Ferracci sur le budget : "Il ne doit pas y avoir de tabou sur la taxation des hauts revenus"

Par Aurélie Giraud

ENTRETIEN SUD RADIO - Budget : "Il ne doit pas y avoir de tabou sur la taxation des hauts revenus" selon Marc Ferracci, ministre démissionnaire de l'Industrie et de l’Énergie. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio.

Marc Ferracci Budget
Marc Ferracci, interviewé par Maxime Lledo sur Sud Radio, le 12 septembre 2025, dans “L’invité politique”.

ENTRETIEN SUD RADIO - Prochain budget, taxation des hauts revenus et compétitivité des entreprises : Marc Ferracci, ministre démissionnaire de l'Industrie et de l’Énergie, a répondu aux questions de Maxime Lledo.

"L'enjeu, avant tout, est d'avoir un budget, et il faudra faire des efforts"

Maxime Lledo : l'Agence de notation Fitch doit rendre son verdict sur la note de crédit de la dette publique française. Est-ce que vous êtes confiant ?
Marc Ferracci : "Je ne dirai rien parce que je n’ai pas d’informations. L’instabilité dans laquelle nous sommes ne facilite les perspectives économiques. C’est assez préoccupant."

Les efforts déjà engagés suffisent-ils à éviter une dégradation ?
"J’espère que l’esprit de responsabilité va prévaloir. Le dialogue doit permettre d’avoir un budget. L’an dernier, après la censure du gouvernement Barnier, tout s’était mis sur pause : embauches suspendues, investissements reportés. Il faut éviter cette situation."

Le projet Bayrou évoquait 44 milliards d’euros d’économies. Est-ce un repère ?
"L’enjeu, ce n’est pas simplement un chiffre. L’enjeu, c’est de préserver notre indépendance et notre souveraineté vis-à-vis de ceux qui nous prêtent de l’argent."

Alors faut-il viser 40 milliards d’euros d’économies ?
"Je ne vais pas vous donner de chiffre, ce serait préempter la négociation. Mais il faudra faire des efforts. La priorité, c’est d’avoir un budget, et de ne pas pénaliser les entreprises ni la croissance."

"Il ne doit pas y avoir de tabou sur la taxation des hauts revenus"

Le compromis avec la gauche passe-t-il par un effort pour les plus fortunés, via la taxe Zucman ?
"La stabilité fiscale et l’attractivité ont été notre ligne politique. Mais aujourd’hui, il faut dépasser les postures. Sur la contribution des hauts revenus, il n’y a pas de tabou."

Qu’est-ce qui pose problème dans cette taxe Zucman ?
"Elle inclut l’outil professionnel. Cela oblige des entrepreneurs à vendre leurs parts pour payer. C’est dangereux : nos 'licornes' comme Mistral AI, valorisée à 14 milliards, risquent d’être rachetées par des groupes étrangers."

Gabriel Zucman propose que les entrepreneurs versent des parts de leurs entreprises à l’État pour régler l’impôt.
"C’est une nationalisation rampante. Ce n’est pas une bonne solution."

Une taxe Zucman adaptée, « made in France », est-elle envisageable ?
"Appliquer une taxe uniquement en France, c’est risquer l’exil fiscal. Mais le Parti socialiste a fait de ce sujet un point central. Il faudra discuter."

"Valoriser le travail, c’est rapprocher le brut du net"

Faut-il taxer les pourboires ?
"Il faut avoir une ligne politique et un message politique très clair qui ne change pas tout le temps. Le message, c’est de valoriser le travail." "Moi je serais plutôt favorable à ce qu’on aborde les choses de manière plus globale. Plutôt que de s’attaquer à un sujet qui concerne une partie seulement des salariés, je préfère qu’on réfléchisse à rapprocher le brut du net pour tous les salariés."

La Cour de cassation a validé le report des congés payés en cas d’arrêt maladie.
"C’est conforme au droit européen, mais je suis préoccupé des conséquences sur la compétitivité et le coût du travail. Il faudra discuter avec la Commission européenne pour envisager des aménagements."

Souhaitez-vous rester ministre malgré votre démission ?
"Je suis fier et heureux d’avoir servi, mais l’essentiel n’est pas de garder un poste. L’essentiel, c’est d’être sérieux et créatif pour trouver des compromis."

La programmation pluriannuelle de l’énergie est-elle une urgence ?
"C’est un décret important, attendu par la filière nucléaire et les énergies renouvelables. Il donne un cap à notre politique énergétique et permet de lancer les nouveaux réacteurs."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
04H
22H
21H
18H
17H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/