single.php

"Bien sûr que j'accepterais d'être Première ministre" affirme Clémentine Autain (LFI)

Par Aurélie Giraud

Clémentine Autain, députée sortante LFI de Seine-Saint-Denis, était “L’invitée politique” sur Sud Radio.

Clémentine Autain
Clémentine Autain, interviewée par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 14 juin 2024, dans “L’invité politique”.

Élections législatives, programme du Nouveau Front Populaire, éventualité d'un Premier ministre LFI : Clémentine Autain a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

"Je ne sais pas si Adrien Quatennens (LFI) sera réinvesti"

Le Nouveau Front Populaire présentera des candidatures uniques aux législatives et un programme de gouvernement PS, écologistes, PC, LFI et autres partis et mouvements de gauche. Clémentine Autain salue "un accord historique, dans un contexte créé par le résultat des élections européennes. L'extrême droite a un pied dans la porte du pouvoir. Les forces de gauche et écologistes ont pris leurs responsabilités et ont choisi d'unir leurs forces dans leur diversité. Mais avec une cohérence d'ensemble qui dit le choix de société dans lequel nous pouvons basculer dans 15 jours".

Parmi ces candidatures, il y aurait pour l'instant 229 candidats LFI, 175 PS, 92 écologistes et 50 PC. Tous les députés sortants LFI sont-ils réinvestis ? "Nous le saurons dans la matinée" annonce Clémentine Autain. Qui assure ne pas savoir si Adrien Quatennens sera investi. "Je fais le pari que la coalition a cherché par tout moyen à éviter des polémiques qui pourraient nuire à la campagne". "Ce qui m'obsède, c'est qu'on a 15 jours pour gagner. L'heure est extrêmement grave et ce qui se joue est essentiel pour l'avenir des Français. Donc la question d'Adrien Quatennens me paraît assez marginale dans le débat".

"Bien sûr que j'accepterais d'être Première ministre"

En cas de victoire aux législatives du Front Populaire, est-ce que le Premier ministre sera membre du groupe de députés le plus important ? "C'est ce qui est la coutume" rappelle Clémentine Autain. "Olivier Faure l'a précisé". Mais "il n'y a pas encore eu cette discussion à LFI sur le nom de l'éventuel Premier ministre". "On est dans une logique de mettre en avant un collectif. On est aussi pour une sixième république, et très attachés à une forme politique qui revienne au respect du législatif. Qui nous sorte du bonapartisme et de l'hyper-présidentialisme".

Clémentine Autain accepterait-elle de devenir Première ministre si on le lui proposait ? "Bien sûr que j'accepterais d'être Première ministre, sans hésiter !" affirme la députée sortante. "Si la coalition le décide, car je suis au service de la coalition". Jean-Luc Mélenchon et François Ruffin ont également assuré qu'ils s'en sentaient "capables". "Je ne veux pas que nous donnions le spectacle d'une dispute pendant 15 jours. Il n'y a pas de dispute, mais la recherche du meilleur chemin, du meilleur profil qui pourra être à la hauteur de cette responsabilité et faire vivre la diversité de ce collectif".

"Le Hamas a commis des actes terroristes mais il incarne, sur place, la résistance du peuple palestinien"

Le texte commun du Nouveau Front Populaire qualifie les attaques du 7 octobre de "massacres terroristes". Le Hamas est-il pour Clémentine Autain un mouvement terroriste ? "Évidemment que c'est une organisation qui a commis des actes terroristes et qui incarne sur place la résistance du peuple palestinien" estime-t-elle. "C'est ces deux choses à la fois et c'est toute la complexité de la situation".

"Nous réaffirmons le fait qu'il faut un cessez-le-feu immédiat". Le Nouveau Front Populaire demande également "la reconnaissance d'un État palestinien. C'est la condition de la paix et de la paix aussi pour les Israéliens". "Il faut que les Israéliens qui sont un peuple aient un État et que les palestiniens qui sont un peuple aient un État".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/