Suite à la mort d’un lycéen lors d’un stage de seconde dans le Gard, le parquet a ouvert une enquête. Les ministres du travail et de l’éducation ont annoncé le lancement d’une mission express afin de« renforcer les conditions de sécurité » des stages en entreprise des élèves de Troisième et de Seconde.
Alléger et sécuriser les stages
Toutes les familles recherchent des stages pour leur enfant dans le monde de l’entreprise. Mais parfois, cela finit en drame, comme cela a été le cas pour deux jeunes récemment. Les stages de troisième et de seconde vont-ils être reformés ? « Nous parlons d’un stage de jeunes mineurs en entreprise, explique Sabrina Roubache, ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels et de l'Apprentissage, au micro de Patrick Roger sur l'antenne de Sud Radio. C’est une bonne idée de faire découvrir des métiers aux jeunes. Pour alléger et sécuriser les stages, qu’ils fassent les stages découverte en groupe, de dix à douze, sur une ou deux semaines."
"Comment leur faire découvrir plusieurs métiers dans une entreprise ? Sur une journée, l’accueil sera plus simple à organiser. Je rouvre les discussions. J’implique aussi les parents, les professeurs, les proviseurs et les entreprises. Concrètement, en troisième, et pour la seconde, il faut également s’appuyer sur le conseil régional et le conseil départemental."
🎒Vers une réforme des stages de 3e et de 2de ?
🗣️@SabrinaRoubache, ministre de l'Enseignement : "Pour sécuriser les jeunes, mon idée serait de leur faire faire des stages de découverte en entreprise, en groupe de 10 à 12, sur une ou deux semaines"
➡️https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/7OXcaR3kRd
— Sud Radio (@SudRadio) April 29, 2026
Des inspections lancées par le gouvernement
Deuxième option : "se dire qu’un jeune, au lieu de faire deux stages dans la même entreprise, fasse une semaine dans deux entreprises différentes, résume Sabrina Roubache, ministre de l'Enseignement et de la Formation professionnels et de l'Apprentissage, sur l'antenne de Sud Radio. Dès la troisième, les élèves ont la possibilité de choisir un avenir professionnel. Nous allons faire des passerelles, on a le droit de se tromper de formation quand on a 15 ans."
À quelle échéance cette réforme des stages serait-elle mise en place ? "Des inspections ont été diligentées par l’Inspection générale des affaires sociales et nous avons signé une lettre de mission. Pour avoir un état de lieux pour améliorer par la suite. Dès la rentrée, nous sommes capables de mettre en place des changements."
🎒Vers une réforme des stages de 3e et de 2de ?
🗣️@SabrinaRoubache, ministre de l'Enseignement : "Plutôt qu'un jeune fasse 2 semaines de stage dans la même entreprise, il pourrait en faire une dans une entreprise et l'autre dans une autre" #GrandMatin
➡️https://t.co/QKa5Efuc2W pic.twitter.com/o36dGjTuw6
— Sud Radio (@SudRadio) April 29, 2026
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !