Lycée professionnel : "On va rapprocher l'école de l'entreprise" promet Carole Grandjean

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, était l'invitée du “petit déjeuner politique” sur Sud Radio.

Carole Grandjean Lycée professionnel
Carole Grandjean, interviewée par Patrick Roger sur Sud Radio, le 14 septembre, dans "le petit déjeuner politique".

Réforme du lycée professionnel, difficultés de recrutement des entreprises, formation professionnelle : Carole Grandjean a répondu aux questions de Patrick Roger.

Lycée professionnel : "Concrètement, on va rapprocher l'école de l'entreprise"

Une grande réforme du lycée professionnel s'annonce, avec pour objectif de "ré-arrimer très en profondeur et en amont le lycée professionnel avec le monde du travail". "On parle d'un tiers des jeunes lycéens qui passent par la voie professionnelle explique Carole Grandjean. Ils choisissent plus tôt une orientation professionnelle et une insertion professionnelle à terme. Un lycéen sur deux qui obtient son bac pro s'insère professionnellement et moins d'un sur deux qui poursuit ses études réussit le BTS qu'il vise". "Nous avons une responsabilité d'accompagner mieux ces élèves vers une insertion professionnelle". "Mais il ne s'agit pas de remplacer les professeurs par les entreprises" tient-elle à rassurer.

"Évidemment nous répondons aux métiers en tension en ce moment, mais surtout nous préparons les compétences de demain insiste la ministre déléguée. L'enjeu est comment ces jeunes réussissent à court et moyen terme. Concrètement, on va rapprocher l'école de l'entreprise. On va accompagner ces jeunes vers une meilleure acculturation au monde de l'entreprise, notamment par le biais de stages qui vont augmenter. À partir de la rentrée prochaine et pour les lycéens professionnels. Nous organiserons une découverte des métiers dès la 5ème dès cette rentrée, sur la base d'établissements volontaires. Il s'agit d'une découverte des métiers et pas de l'orientation à ce stade".

Énergie : "Évidemment qu'on va protéger les Français"

Élisabeth Borne tiendra une conférence de presse sur l'énergie mercredi 14 septembre. Y aura-t-il des consignes dans les établissements scolaires pour baisser le chauffage cet hiver ? "L'État s'engage depuis plusieurs années sur la rénovation énergétique des écoles, avec une dotation aux collectivités rappelle Carole Grandjean. Au travers de 'France Relance', l'État a déjà subventionné énormément de rénovations énergétiques. Mais il faut aller plus loin, le plan de sobriété doit nous engager chacun à plus de sobriété, c'est une responsabilité collective".

"On va aussi mettre un bouclier pour protéger les Français contre cette hausse de tarif souligne la ministre déléguée. +400% de tarif de gaz en 2021 rappelle-t-elle. La facture aurait augmenté de 120 à 180 euros d'électricité ou de gaz pour chaque Français en moyenne si ce bouclier n'avait pas été fait. Évidemment qu'on va protéger les Français, mais il nous faut une responsabilité partagée pour être plus sobres en utilisation énergétique".

 

 

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h15 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

 

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !