C’est un fléau qui gagne du terrain : les punaises des champs sont un véritable calvaire dans de nombreux villages, de la Nouvelle Aquitaine à la région bordelaise.
Des punaises des champs par milliers
"C’est un insecte qui se nourrit essentiellement de la sève des plantes, explique Grégory Rebuffet, directeur général de Vesta & Pénates. Ils sont censés rester dans les champs, mais lorsque les agriculteurs récoltent leurs céréales, les insectes n’ont plus à manger et vont envahir les habitations à proximité."
L’usage de certains pesticides serait-il en cause ? "Les règles phytosanitaires sont assez strictes." Comment les reconnaître ? "Déjà, elles se déplacent en très grand nombre, par millier voire dizaines de milliers. Elles se déplacent sur des surfaces claires, ne piquent pas et ne volent pas. Cela peut faire des ravages, par exemple sur les tournesols."
Punaise des champs : comment les différencier des punaises de lit ? "Elles se déplacent en très grand nombre. C’est rampant et elles forment une petite moquette", Grégory Rebuffet, directeur général de Vesta & Pénates. pic.twitter.com/wq0HrbHAk4
— Sud Radio (@SudRadio) July 30, 2025
De la terre de diatomée en barrière
Comment s’en débarrasser une fois qu’elles investissent le jardin ? "Il y en a énormément et partout. C’est rampant, cela fait comme une moquette, décrit Grégory Rebuffet, directeur général de Vesta & Pénates. À l’extérieur, on peut avoir recours au nettoyage haute pression, au vinaigre blanc ou à la terre de diatomée pour faire barrière. Dès qu’il pleut, il y en a moins car cet insecte prolifère durant les épisodes caniculaires."
"À l’intérieur, on peut traiter avec des insecticides, de la vapeur ou de la tap diatomée. Nous constatons une recrudescence d’appels. On rassure les personnes sur le fait qu’il y a une dimension psychologique importante. Mais vu que cela ne pique pas, les personnes sont rassurées et attendent les épisodes pluvieux. En prévention, on peut mettre du vinaigre blanc ou de la terre de diatomée à vos fenêtres."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"