Il s'apprêtait à fêter ses 20 ans, Mathis a été tué ce samedi matin à Lille, tandis qu'il traversait un boulevard. L'étudiant a été violemment percuté par un chauffard qui venait de refuser d'obtempérer un contrôle de police. Il a été interpellé quelques mètres plus loin. Suspecté d'avoir consommé du protoxyde d'azote au volant, cet homme a été placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte pour incident mortel sur la voie publique.
Quarante-huit heures après ce drame, sa maman, Laëtitia, a accepté de témoigner en exclusivité sur Sud Radio au micro de Périco Lagesse et Maud Koffler. Elle y exprime sa colère, sa rage et en appelle aux autorités compétentes ainsi qu'aux pouvoirs publics pour qu'une telle tragédie ne se reproduise pas.
Comment avez-vous appris cette tragédie absolue ?
J'ai appris le décès de Mathis par son papa, qui a été prévenu par les forces de l'ordre, samedi à 7h du matin. Ils sont venus taper à la maison. Comme nous sommes séparés, il m'a appelé juste après à 7h30. Quand il m'a annoncé qu'il y avait quelque chose, j'ai su que c'était grave.
Que faisait votre fils à Lille ?
Mathis était parti sur Lille depuis un mois, il était étudiant. Il travaillait aussi en parallèle au McDo. Il venait juste de prendre une coloc avec quatre amis. Il démarrait sa vie un peu d'indépendance. Il était content parce que c'était pour lui l'occasion de montrer qu'il était capable de prendre son envol. C'était un gamin adorable.
Laetitia, mère de Mathis tué par un un chauffeur après un refus d'obtempérer :"Il a été tué par un récidiviste, avec un casier judiciaire énorme qui n'a aucun scrupule" #LaFranceDansTousSesEtats pic.twitter.com/2Yklteh8U4
— Sud Radio (@SudRadio) November 3, 2025
"Cette justice qui n'agit pas, ces prisons qui ne savent pas recevoir les délinquants : ça ne peut plus durer !"
Que savez-vous des circonstances de ce drame ?
On en sait plus avec les vidéos qu'on a vues circuler (sur les réseaux sociaux). C'est un déchirement. On a eu aussi beaucoup d'informations par les amis qui étaient sur place, notamment un ami qui a essayé de le réanimer. Et puis un autre ami, Jules, qui, quand il a vu le véhicule arriver, a voulu tirer Mathis pour le protéger. Mais sa main a glissé... Il n'a pas réussi. Il s'en veut énormément. Il est très mal.
Le chauffard est visiblement un récidiviste...
Oh oui ! Un récidiviste en plus. Une personne qui a un casier judiciaire énorme, qui n'a aucun scrupule.
"Que les pouvoirs publics prennent enfin les dispositions parce que ça ne peut plus durer !"
Vous êtes d'un courage et d'une force assez incroyable : comment trouvez cette force aujourd'hui de témoigner et pourquoi est-ce si important pour vous ?
Déjà pour la mémoire de Mathis en premier lieu. Parce que mon fils mérite qu'on lui fasse hommage, parce que c'est un enfant plein de vie. Justice d'abord et ensuite pour que les pouvoirs publics prennent enfin les dispositions parce que ça ne peut plus durer, en fait ! Cette justice qui n'agit pas, ces prisons qui ne savent pas recevoir les délinquants. Ça commence à faire beaucoup. On en a marre ! J'ai envie de dire stop !
Laetitia, mère de Mathis tué par un un chauffeur après un refus d'obtempérer :"Stop, le gouvernement doit prendre les choses en main, nos enfants ne sont plus en sécurité !" #LaFranceDansTousSesEtats pic.twitter.com/mDY1uWK2A5
— Sud Radio (@SudRadio) November 3, 2025
A qui en voulez-vous en particulier ?
Gouvernement, prenez les choses en main ! La France n'est plus en sécurité. Nos enfants ne sont plus en sécurité. Nos prisons, elles, sont pleines. Prenez les choses en main et agissez avant que ça continue et que les choses deviennent de plus en plus difficiles à contrôler. Les récidivistes sont en liberté. Ils ont des peines dérisoires, du sursis, des peines remises. Le mec, il a fait tellement de choses ignobles. Et aujourd'hui, il tue ! Demain, il va tuer qui ?
"J'ai la haine, je suis en colère ! Qui sera le prochain ? Agissez, prenez les choses en main ! "
Quelle réaction attendez-vous de la part du gouvernement, du ministère de l'Intérieur, des autorités policières, de la justice ?
Déjà, je suis indignée. J'ai la haine, je suis en colère ! J'ai envie de leur dire que ça suffit et qu'il va falloir qu'ils prennent les choses en main. Et ce n'est pas du moyen et du long terme, c'est du court terme ! Qui sera le prochain ? Agissez, prenez les choses en main ! Prenez conscience que notre pays n'est plus en sécurité.
Si vous deviez leur adresser un message en direct, lequel serait-il donc ?
C'est d'agir vite et surtout pour les citoyens français, c'est de les protéger.
Laetitia, mère de Mathis tué par un un chauffeur après un refus d'obtempérer :"J'ai la haine, ça suffit ! Il faut prendre les choses en main, qui sera le prochain ? Le gouvernement doit agir" #LaFranceDansTousSesEtats pic.twitter.com/LUSsWp9fHO
— Sud Radio (@SudRadio) November 3, 2025