single.php

L’opinion de Philippe David : "L’État a abandonné les Français face aux criminels de la route"

OPINION SUD RADIO – Philippe David s’est emporté contre la hausse du nombre de chauffards meurtriers en France, estimant que la justice ne les condamne pas assez sévèrement.

Philippe David : L’État a abandonné les Français face aux criminels de la route

Ce week-end est marqué par les refus d'obtempérer, et vous affirmez que l'État abandonne des honnêtes citoyens automobilistes ou piétons aux pires chauffards.

"Oui ce sujet a fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux suite à la « condamnation », à Nice, d'un criminel de la route. Je mets des guillemets à condamnation car on peut parler de peine de principe pour une personne dont le comportement a été filmé par un motard qui le poursuivait, la vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Je vous décris la vidéo qui dure 41 secondes.

Circulation à grande vitesse, puis franchissement de zébras, et conduite à contre-sens avec freinage d'urgence pour éviter une trottinette et un véhicule. Puis conduite à grande vitesse à contre-sens. Puis un premier feu rouge grillé à grande vitesse.

Puis un second où il percute le véhicule du commandant du port de Nice qui passait, lui, évidemment, au feu vert. Bref, un comportement criminel en état d'alcoolémie et après avoir pris des médicaments. Cocktail explosif s'il en est. Ces faits ont eu lieu mardi soir, 28 octobre, et le prévenu, jugé en comparution immédiate, a écopé de 12 mois de prison avec sursis, 2 ans de mise à l'épreuve et une annulation de son permis de conduire. L’homme de 24 ans à interdiction de de repasser pendant un an, une obligation de soins ainsi que de travailler et d'indemniser la victime."

"Il savait qu'il mettait la vie d'autrui en danger"

Mais Philippe, il y a eu une condamnation.

"Oui, mais une condamnation particulièrement faible. D’où le terme de peine de principe quand on voit la gravité des faits. Sur ce rodéo routier, le chauffard avait la police derrière lui et se fichait complètement de cela.

Il savait qu'il mettait la vie d'autrui en danger, mais il a fallu un carambolage très violent, au point que tous les airbags de la voiture du commandant du port se sont déclenchés sous le choc. Les deux voitures partant à mon avis inéluctablement à la casse après avoir vu leur état, pour qu'ils s'arrêtent. 

Enfin, pour l'indemnisation des victimes, c'est à la victime de s'en occuper, et ce n'est pas une sinécure de s'occuper de récupérer des dommages et intérêts. D’autant qu'avec ce type de personnages, l'insolvabilité est souvent dans le placard. Bref, il n'y a aucune sanction réelle. Les Français savent désormais que l'État, par le biais de la justice, les a abandonnés face aux criminels de la route qui font des refus d'obtempérer et roulent comme des dingues en ville."

"Une vie détruite, une famille détruite, des amis détruits"

Il y a eu par exemple d'autres refus d’obtempérer comme celui de Lille, avec des conséquences dramatiques. 

"Oui, un drame a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche à l'autre bout de la France, à Lille. Vers 5h du matin, un jeune homme de 19 ans, Mathis, qui allait fêter ses 20 ans cette semaine, a été fauché mortellement par un chauffard qui faisait un refus d'obtempérer. La vidéo qui circule sur les réseaux sociaux est terrifiante. On ne voit pas grand-chose comme il fait nuit, mais le son provoqué par la violence du choc glace le sang, au point que la personne qui filme dit « il vient de tuer quelqu'un en direct ». Le tueur, car il faut bien dire que ce chauffard est un tueur, a projeté le jeune étudiant contre un arbre.

Les secours arrivés rapidement ne sont malheureusement pas arrivés à le ranimer. Une amie qui l'accompagnait a évité le choc et s'en est sortie physiquement indemne. On n'imagine en revanche pas le traumatisme vécu qui va la marquer à vie.

Interpellé plus loin, le tueur avait pris du protoxyde d'azote. Une vie détruite, une famille détruite, des amis détruits par un chauffard qui a préféré tuer plutôt que d'obtempérer aux forces de l'ordre. Mais ne vous inquiétez pas Patrick, certains vont dire que c'est la faute de la police qui course des chauffards qui mettent la vie des honnêtes gens en danger."

"Des policiers lâchés jusqu'au plus haut niveau de l'État"

C’est un phénomène qui se généralise ou pas ? 

"Oui puisqu'une autre vidéo fait aussi beaucoup réagir. À Sainte-Maxime dans le Var, un Range Rover volé en plein refus d'obtempérer roule à toute vitesse sur le trottoir obligeant les passants à fuir pour éviter de finir sous ses roues. Pourtant, à un moment, les policiers encadrent le véhicule et pourraient tirer sans problème sur le chauffeur.

Mais aucun des deux policiers ne le fait. Pourquoi ? Parce que même si la loi le leur permet, la jurisprudence Nahel est passée par là. La jurisprudence Nahel, tué par la police alors qu'ils faisaient un refus d'obtempérer sans permis de conduire, fait qu'aujourd'hui, les policiers ont plus intérêt à laisser un criminel de la route rouler sur le trottoir quitte à faucher toute une famille et à semer la mort qui a utilisé leur arme de service pour l'empêcher de semer la mort.

Ils n'ont en effet pas envie de prendre le risque de finir en prison et d'être renvoyés aux assises pour meurtre, comme le policier qui a mis fin à la course folle de Nahel. Des policiers lâchés jusqu'au plus haut niveau de l'État, le Président de la République condamnant le policier sans avoir le moindre élément du dossier et passant par pertes et profits la présomption d'innocence. 

Bref, face au refus d'obtempérer, les citoyens honnêtes sont abandonnés volontairement par la justice qui ne prononce pas des peines à la hauteur et désormais abandonnés par les forces de l'ordre qui ont peur de tomber sous les fourches caudines de cette même justice qui ne leur fera pas de cadeau. On attend maintenant avec impatience les peines prononcées contre les chauffards de Lille et de Sainte-Maxime."

Retrouvez Drôle d'époque dans le Grand Matin Sud Radio au micro de Patrick Roger

L'info en continu
14H
13H
12H
11H
10H
09H
07H
03H
Revenir
au direct

À Suivre
/