single.php

Poupées sexuelles, chargeurs dangereux, matériaux cancérigènes : Shein et Temu plus que jamais dans le collimateur

Alors que le géant chinois Shein débarque dans l'Hexagone, la polémique enfle sur les produits proposés à la vente en ligne.

Shein
Une cliente à la sortie d'un magasin éphémère de la marque chinoise de fast fashion Shein à Dijon, le 26 juin 2025 (ARNAUD FINISTRE - AFP)

Le géant chinois Shein débarque au BHV à Paris, cette semaine. Mais des controverses viennent encore s’ajouter au trouble provoqué par son arrivée, touchant également l'autre géant Temu.

Shein : des poupées sexuelles pédophiles en vente

Dernière en date : la mise en vente sur Shein de poupées sexuelles ayant l’apparence de fillettes. Leur description ne laisse aucun doute quant à la dimension pédophile de ces jouets sexuels à la morphologie enfantine. La Répression des fraudes a signalé les faits au procureur de la République.

Peu avant, on apprenait par une étude de l’UFC-Que Choisir que la majorité des jouets ou chargeurs proposés sur Shein ou Temu sont en fait dangereux pour les consommateurs. En cause : des risques d’étouffement, de brûlure, d’incendie, d’intoxication ou de réactions allergiques. Plus de la moitié des produits posent problème.

Des milliers de références dangereuses

Ainsi, un chargeur acheté sur ces sites pouvait chauffer jusqu’à 102°C. On constate également sur des jouets la présence de matériaux cancérigènes dans une quantité cinq fois supérieure aux normes autorisées. Un jouet sonore peut quant à lui émettre un son de 105 Décibels, soit l’équivalent d’un marteau-piqueur. Les produits signalés par l’UFC-Que Choisir ont été retirés du marché par Shein et Temu. Mais cela ne règle pas la question en soi, au-delà des produits signalés.

En effet, des milliers d’autres références sont proposées chaque jour sur ces sites qui tirent les prix vers le bas. Raison pour laquelle ces plateformes ont explosé ces dernières années. En mai dernier, la Commission Européenne a proposé d’imposer une taxe de 2 euros sur chaque petit colis. Une mesure présente dans le projet de budget du gouvernement français. Pour autant, l’une comme l’autre ne semblent pas en mesure de faire respecter leurs normes sur leur propre territoire.

Retrouvez "C’est quoi le problème ? " chaque jour à 7h20 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger

Cliquez ici pour écouter "Le Grand Matin”

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
07H
03H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/