single.php

Top 14 : Prolongation de Dupont, l’USAP prend enfin un point… Les infos clés de la 9e journée

SUD RADIO RUGBY – Antoine Dupont qui prolonge, Bayonne toujours maître sur son terrain et La Rochelle qui laisse planer le doute d’un forfait : la 9e journée du Top 14 a été pleine de rebondissements. Retour sur ce week-end de rugby

rugby / La Rochelle / Top 14
Charge du N.8 international de La Rochelle Grégory Alldritt au cours du match de Top 14 contre le Racing 92 le 2 novembre au stade Marcel-Deflandre à La Rochelle. XAVIER LEOTY - AFP

Antoine Dupont prolonge jusqu’en 2031

Le Stade Toulousain a annoncé en grande pompe samedi soir la prolongation de contrat d’Antoine Dupont. Le demi de mêlée international a étendu son bail avec les triples champions de France en titre jusqu’en 2031, soit quatre saisons supplémentaires.

La signature a été réalisée directement sur la pelouse du stade Ernest-Wallon à la mi-temps du match Toulouse – Stade Français (29-17) devant les 18 000 spectateurs présents. Antoine Dupont a également pris la parole pour justifier son choix : « C’était un moment chargé en émotions, a avoué le numéro 9. Tout le monde sait l’attachement que j’ai à ce club et de me dire que je vais peut-être y finir ma carrière, c’est un moment fort. Je ne me voyais pas jouer ailleurs »

Désormais Antoine Dupont va rejoindre Marcoussis pour s’entraîner aux côtés de l’équipe de France. Il devrait revenir à la compétition début décembre.

Bayonne enchaîne mais perd encore des éléments

L’Aviron Bayonnais a enchaîné un 20e succès consécutif sur son terrain en Top 14 ce week-end face à Montauban (49-7). Une victoire large avec le bonus offensif qui permet aux Bayonnais de coller au haut du classement.

Seul point noir, les nouvelles pertes sur blessure de plusieurs éléments du groupe. « La mauvaise nouvelle est pour Manu Tuilagi, a confié Grégory Patat, manager des Basques sur l’antenne de Sud Radio ce dimanche dans « Au coeur de la mêlée ». Il a une fracture de la main. C’est six à huit semaines d’indisponibilité ».

Autres coups durs, les blessures au genou du meilleur réalisateur du championnat, Joris Segonds ainsi que la sortie sur commotion d’Alexandre Fischer.

Clermont y arrive enfin loin de ses bases

L’ASM Clermont a enfin vaincu ses démons à l’extérieur. Au terme d’un match sans grandes envolées, les Auvergnats sont allés s’imposer sur la pelouse de Montpellier (9-7). Une victoire qui leur permet d’enchaîner après le succès bonifié face à Castres le week-end passé.

À l’aube de la trêve internationale, les hommes de Christophe Urios pointent à la 8e place du Top 14, à seulement deux points des places qualificatives

La Rochelle possiblement forfait à Toulon ?

Verra-t-on les Rochelais sur la pelouse du stade Mayol samedi prochain ? Leur manager, Ronan O’Gara, a laissé planer l’hypothèse d’un possible forfait de son groupe lors du rattrapage du match en retard face à Toulon (samedi 8 novembre, 16h30).

« Je vais demander au vestiaire si on doit aller à Toulon ou pas, a déclaré le coach irlandais. Il faudrait mieux accepter la défaite et prendre deux semaines de vacances comme les autres ». Une déclaration curieuse, surtout que les Maritimes sont en forme. Ils viennent d’enchaîner une troisième victoire consécutive en s’imposant facilement face au Racing 92 (33-6) lors de cette 9e journée.

L’USAP n’est plus fanny

Enfin ! Perpignan ne revient pas bredouille d’un match cette saison. À Pau, les Catalans ont perdu, certes, mais ont obtenu le bonus défensif (27-23). Une défaite encourageante dans un contexte plus que morose, eux qui ont évincé leur entraîneur Franck Azéma et nommé Laurent Labit à sa place, ce lundi matin.

Avec ce premier point, l’USAP va pouvoir enfin construire sur du positif et lancer son opération maintien. Les Perpignanais affronteront Montpellier lors de la prochaine rencontre, dans un derby qui s’annonce bouillant et qui se déroulera à Narbonne.

Le XV de la semaine Sud Radio

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/