L’ancien ministre de l’Intérieur se lance dans la bataille de l’Élysée. Ce jeudi 12 février, Bruno Retailleau a annoncé, dans un courrier adressé aux élus du parti des Républicains, qu’il avait pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle. Un choix qu’il justifie auprès de ses fidèles : « C’est une décision que j’ai beaucoup mûrie et je pense que le moment est venu pour notre famille politique d’indiquer aux Français un nouveau chemin, axé sur l’ordre, la prospérité et la fierté française. »
Si pour l’heure le principal intéressé n’a pas officiellement fait l’annonce publiquement, le natif de Cholet a écrit sur ses réseaux sociaux qu’il s’exprimerait lors d’une intervention retransmise en direct sur l’ensemble de ses comptes publics à partir de 18 h.
Une annonce prématurée ?
Après Édouard Philippe et David Lisnard, c’est donc au tour du président des LR d’annoncer sa candidature pour 2027, parmi les têtes d’affiche de la droite républicaine. Si cette annonce peut sembler prématurée compte tenu du temps qu’il reste jusqu’à l’échéance présidentielle, l’idée de participer à la campagne des campagnes est dans la tête du Vendéen depuis longtemps. Invité sur l’antenne de Sud Radio en décembre dernier, Bruno Retailleau avait déjà annoncé : "Je ne renoncerai jamais à mes convictions et, d'une façon ou d'une autre, je serai présent dans ce débat."
👨 Explosion du nombre de candidats à la présidentielle de 2027
— Sud Radio (@SudRadio) February 5, 2026
🗣️ Sami (auditeur) : "Le dénominateur commun de tous ces candidats, c'est qu'ils n'ont aucun programme !"
🔛 Suivez le direct : https://t.co/QKa5EfuJSu et réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/vNdMeowcS9
La primaire de la droite jetée à la poubelle ?
Si la question de l’union des droites et d’une potentielle primaire chez les conservateurs semblait gagner du terrain, cette décision de se présenter de la part du sénateur enterre cette idée. Pourtant, de nombreux membres chez les LR, en tête Laurent Wauquiez, souhaitaient cette grande alliance. En effet, le député des Hautes-Loire avait déclaré vouloir ouvrir l’union des droites : "l faut aller rassembler de Gérald Darmanin à Sarah Knafo" afin de pouvoir choisir un candidat capable de remporter la présidence.
Difficile d’imaginer dès lors une primaire à droite, faute de candidats. Pourtant, dans la même interview sur les antennes de Sud Radio, Bruno Retailleau, qui était interrogé sur une potentielle primaire à droite, avançait ceci : "On a des statuts. Ce sont nos adhérents qui choisiront les modalités pour déterminer le choix de notre candidat en 2027. "