single.php

Parlons Vrai chez Bourdin - Mondial de football au Qatar : "le boycott est-il hypocrite ?"

Boycotter le Mondial au Qatar maintenant : est-ce hypocrite ? Marie-George Buffet, ministre de la Jeunesse et des Sports du gouvernement Jospin (1997-2002) et ex-secrétaire nationale du Parti communiste français, était l’invitée de Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio le 4 octobre dans "Parlons Vrai chez Bourdin".

Mondial de football au Qatar du 20 novembre au 18 décembre : plusieurs grandes villes n'installeront pas de fan zones ni d'écrans géants dans les espaces publics pour diffuser les rencontres de la Coupe du monde de football. "Pour nous il n’a pas été question d’installer des zones de diffusion des matchs pour plusieurs raisons : la 1ère c’est les conditions de l’organisation de ce Mondial, tant sur l’aspect environnemental que social. La seconde, c’est la temporalité, le fait que ça ait lieu au mois de décembre" a expliqué Pierre Rabadan, adjoint aux Sports de Paris.

Parlons Vrai chez Bourdin - Mondial : "Ça fait 10 ans qu'on a attribué cette coupe au Qatar !"

Comme Paris, Marseille, Bordeaux, Nancy et Reims ont rejoint la liste des villes françaises refusant pour des raisons humanitaires et environnementales de promouvoir les rencontres du Mondial, après Strasbourg, Lille ou Rodez. Marie-George Buffet ne boycottera pas le Mondial. "Je suivrai certainement les matchs de l'équipe de France, parce qu'elle s'est préparée, tout comme les autres équipes des autres nations explique-t-elle. Je vais regarder du sport, des joueurs". Sur l'attribution au Qatar et ce qui se passe au Qatar, "je comprends la colère. Mais ça fait 10 ans qu'on a attribué cette coupe du monde au Qatar. Et à ce moment, qu'ont dit les États par rapport à ce scandale d'attribution ?" interroge l'ancienne ministre.

"C'est un pays dont on sait qu'ils n'avaient pas les équipements, qu'il faudrait entièrement les construire dénonce Marie-George Buffet. Dont on savait qu'on ne pourrait pas tenir la coupe du monde à la période habituelle à cause des températures. Et dont on connaissait le statut social des travailleurs. Il a eu certainement énormément d'hommes qui ont péri lors de la construction de ces stades. On sait aussi, même si pour l'instant la justice n'est pas passée, qu'il y a eu beaucoup de rumeurs sur les conditions dans lesquelles le Qatar a obtenu cette coupe du monde. À l'époque tout le monde attendait les États-Unis, on a parlé corruption".

Marie-George Buffet : "Peut-on établir des critères pour que les évènements sportifs se tiennent dans un pays ?"

Pour Marie-George Buffet, "il faut réfléchir sur les conditions d'attribution des grands événements sportifs". L'ancienne ministre souhaite attirer l'attention sur le fait qu'il ne faut pas que ça se reproduise. "Demain, peut-être qu'on attribuera de nouveau un événement sportif à un pays qui ne respecte pas les droits des êtres humains ou qui a un régime totalitaire". "On ne peut pas compter uniquement sur la bonne volonté du mouvement sportif international et des États démocratiques". "On pourrait établir des critères pour que des événement sportifs internationaux se tiennent dans un pays. Par exemple le respect du droit des êtres humains, que les femmes puissent avoir une activité sportive. Mais aussi des conditions économiques : que les pays soient en capacité de réaliser des infrastructure dans le respect des droits des salariés."

"De nombreux pays démocratiques hésitent à candidater, pour des raisons de budget ajoute Marie-George Buffet. Qui candidate souvent ? Ce sont souvent des pays qui ont besoin du sport pour rayonner au plan international. Le sport devient un instrument de la géopolitique de ces pays, une vitrine pour eux". Elle propose de faire comme dans la lutte anti-dopage. "Une agence avec le mouvement sportif et les gouvernements. Une fondation internationale indépendante financée par les deux parties, chargée de la distribution des grands événements sportifs dans le monde. Avec pourquoi pas un co-financement".

 

 

Prenez la parole en appelant le 0 826 300 300

Retrouvez "Parlons Vrai chez Bourdin" du lundi au vendredi de 10h30 à 12h30 sur Sud Radio et en podcast.

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de  “Parlons Vrai chez Bourdin”

L'info en continu
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/