Laurent Jacquet : "On ne peut pas refaire une maison en une semaine !"

Laurent Jacquet, artisan-plombier-chauffagiste, qui incarne la nouvelle émission de M6 "Mission Travaux : ma maison est un chantier", était l’invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 1er février dans "Le 10h - midi".

Laurent Jacquet 
Laurent Jacquet, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Le premier numéro de l'émission "Mission Travaux : ma maison est un chantier" sera diffusé mardi 1er février, à 21h05, sur M6. Entouré de son équipe d’artisans, Laurent Jacquet va former des particuliers désespérés, qui vivent dans l’enfer du chantier, pour en faire de véritables pros du bricolage, afin qu’ils puissent terminer eux-mêmes leurs travaux.

Laurent Jacquet : "J'ai dit oui parce que  je suis convaincu que la télé a sauvé la cuisine !"

Laurent Jacquet a une chaîne YouTube et un compte Instagram qui cartonnent. L'artisan-plombier-chauffagiste est devenu une star des réseaux sociaux grâce à ses conseils. "On a une jolie communauté qu'on bichonne, confirme-t-il. M6 est venue me proposer l'émission, j'ai dit oui parce que, quoi qu'on en dise, je suis convaincu que la télé a sauvé la cuisine ! Elle a re-rempli les écoles, rehaussé la qualité et je me suis toujours battu pour le bon boulot, l'artisanat, le savoir-faire manuel. À mon humble niveau, ça ne va pas se faire en une émission, reconnaît-il, mais on peut espérer qu'au fur et à mesure, on arrive à inspirer des gens, leur donner envie de faire bien et par eux-mêmes".

D'après Laurent Jacquet, les Français ont redécouvert "tous ces métiers qui donnent du sens. Aujourd'hui, on a des métiers extraordinaires dans le bâtiment, dans le monde de l'artisanat. Ce sont des métiers qui recrutent. Un jeune qui choisit cette voie va s'éclater, parce qu'il transformera quelque chose de ses mains, partir de rien et arriver à tout. Mais il va aussi rendre service aux gens ! La base de l'artisanat c'est mettre son art au service des autres, tient-il à rappeler. Et surtout, il ne connaîtra pas le chômage !"

"Quand j'arrive dans certaines maisons, ça me pique les yeux !"

Dans l'émission "Mission Travaux : ma maison est un chantier", il y a un peu de mise en scène, souligne Valérie Expert. "On a cherché des gens qui avaient déjà essayé de faire un peu par eux-mêmes. Notre but est d'être bienveillants vis-à-vis d'eux, même si au début on est obligés de les sortir un peu de leur zone de confort", explique Laurent Jacquet. Ce qui m'intéressait, c'était de comprendre pourquoi ils avaient laissé tomber. Quand j'arrive, il y a des choses qui me piquent les yeux par ma déformation professionnelle ! Ce qui m'a surpris et un peu agacé quand je suis arrivé chez ces gens, c'est que j'ai vu le potentiel". "Je ne suis pas là pour placer les gens en victimes, mais pour essayer de les comprendre et leur demander s'ils veulent y arriver ou pas !"

"L'émission n'est pas du bricolage, c'est de la vraie rénovation ! précise Laurent Jacquet. On veut faire du bon boulot, respecter les temps de séchage, etc... Il ne faut pas que les gens pensent qu'en une semaine on peut refaire une maison ! Ou alors, il faut faire venir 60 artisans". "L'ambition de l'émission est de donner des astuces et dire aux gens que quitte à le faire, faites-le bien !" ajoute-t-il.

Retrouvez “L'invité média” de Gilles Ganzmann chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert.

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.