Jean-François Piège : "Dans la pâtisserie ou la cuisine, le meilleur professeur est la nature"

Jean-François Piège, chef et jury dans l'émission "le Meilleur Pâtissier - les professionnels", à retrouver tous les mardis soir à 21h05 sur M6, et Gwendal Pecher, pâtissier et candidat, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio le 4 mai dans "Le 10h - midi".

Jean-François Piège et Gwendal Pecher, invités de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Jean-François Piège : "La pâtisserie, comme la cuisine, est pour moi une passion"

Le chef Jean-François Piège est nouveau jury dans la saison 4 de l'émission "le Meilleur Pâtissier - les professionnels", qui démarre mardi 4 mai à 21h05 sur M6. Un juré "juste et parfois sévère ! confie Gwendal Pecher, pâtissier et candidat. Ça peut parfois être assez tranchant". Jean-François Piège a fait un apprentissage de la pâtisserie, après la cuisine. "J'avais envie d'être restaurateur et ça veut dire être aussi pâtissier, explique-t-il. La pâtisserie, c'est un métier, j'avais envie d'avoir la réalité de la formation. J'ai eu la chance d'avoir une formation dingue chez un Meilleur Ouvrier de France. Ce sont des choses qui m'ont servi tout au long de ma carrière et qui me servent encore aujourd'hui. La pâtisserie, comme la cuisine, est pour moi une passion, j'ai même eu une pâtisserie rue Saint Dominique, rappelle-t-il. C'est un regret et des jolis souvenirs !"

Est-ce plus difficile d'être pâtissier ou cuisinier ? s'interrogent Valérie Expert. "Ce sont deux métiers différents, affirme le chef : le pâtissier de restaurant fabrique et c'est consommé tout de suite alors que le pâtissier de boutique fabrique et c'est consommé à la guise de la personne. On ne tire pas sur la même ficelle. Ce que je n'aime pas dans l'ancienne pâtisserie, parce qu'aujourd'hui ça l'est un peu moins, c'est que les pâtissiers ne goûtaient pas leurs pâtisseries ! regrette-t-il. C'est ce que j'ai incarné dans le programme : goûtez et ajustez ! Ce qui est important dans la cuisine et la pâtisserie, c'est qu'il y a un ordonnancement de la recette, mais la sensibilité va rester personnelle et chacun va apporter la sienne".

 

"Dans la pâtisserie ou la cuisine, le meilleur professeur est la nature"

Qu'est-ce qui fait qu'un gâteau donne envie ? "J'aime que le gâteau représente la gourmandise !, explique Jean-François Piège. Il doit être appétissant. Pour le chef, dans la pâtisserie ou la cuisine, le meilleur professeur est la nature. Il faut choisir des ingrédients de saison. Ce que j'aime aussi, c'est que la couleur soit totalement naturelle", ajoute-t-il.

"Le visuel a une importance fondamentale, reconnaît-il, c'est ce qui va déclencher l'achat, mais vous ne reviendrez que si le goût y est". "Il faut travailler le goût", confirme Gwendal Pecher, candidat dans cette nouvelle saison du "Meilleur Pâtissier - les professionnels", c'est ce que j'essaie de retranscrire dans l'émission avec Julien et dans ma pâtisserie". Pâtissier, il a ouvert le 9 novembre dernier une boulangerie-pâtisserie à Clichy avec son associé Clem. C'est un passionné : "depuis que j'ai 12 ans, je sais que je veux être pâtissier. Participer à cette émission avec Julien, mon binôme, était surtout de partager une aventure humaine tous les deux et relever des défis, pour voir de quoi on est capables".

 

"le Meilleur Pâtissier - les professionnels" : "La performance des candidats est exceptionnelle !"

Dans l'émission, "le stress est palpable ! confie Gwendal Pecher. Surtout dans la première émission, on découvre, on découvre les caméras". "Dans cette émission, les performances réalisées par les candidats sont assez exceptionnelles, tient à préciser Jean-François Piège. Quand on voit les gâteaux qui sortent, la quantité de travail qu'ils abattent, j'ai été assez surpris du niveau et de la quantité de travail réalisée".

"Ça a été une aventure superbe, on a rencontré des personnes extraordinaires, assure Gwendal Pecher. On a encore aujourd'hui des contacts avec tous les candidats. On s'adore, on s'appelle souvent !"

 

 

 

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

Retrouvez l'invité média de Valérie Expert et Gilles Ganzmann du lundi au vendredi à partir de 10h00 sur Sud Radio dans "Le 10h - midi".

Sur quelle fréquence écouter Sud Radio ? Cliquez ici !