single.php

François-Régis Gaudry : "L'oeuf mayo a fait son ascension sociale"

Par Jean Baptiste Giraud

François-Regis Gaudry, critique gastronomique, et Sébastien Mayol, co-président de l'ASOM (Association de Sauvegarde de l’Oeuf Mayonnaise, étaient les invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio le 6 avril 2023 dans "Le 10h - midi".

François-Régis Gaudry et Sébastien Mayol
François-Régis Gaudry et Sébastien Mayol, invités de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Sud Radio Média" sur Sud Radio.

François-Régis Gaudry est par ailleurs animateur de l'émission "Très Très Bon" sur Paris Première.

 

François-Régis Gaudry : "On peut raisonnablement dire que l’œuf mayo est originaire de la capitale"

"Dans l’émission on a pris l’habitude de faire des grands formats sur des thèmes alimentaires, à Paris et en région. Par le passé on s’est intéressés aux kebabs, aux frites et aux pizzas en essayant d’aller chercher les meilleures recettes, les meilleures spécialités. On a fait cette chasse aux œufs mayo, parce qu’on peut raisonnablement dire que l’œuf mayo est originaire de la capitale."

 


"C’est Sébastien Mayol qui nous a filé l’idée. Avec son association et son championnat du monde il a pris une immense envergure sur les tables parisiennes. On a aussi profité de sa connaissance, parce qu’il y a des règles précises à respecter pour un bon œuf mayo. C’est ainsi qu’on a départagé, dans un moment de convivialité et de partage, notre short-list des 9 œufs mayo", a raconté François-Régis Gaudry.

Sébastien Mayol : "L’œuf mayo est un plat qui est infiniment français"

"C’est une bonne nouvelle qu’il reste des œufs mayo avec une recette au pied de la lettre parce qu’on aime toujours en manger au comptoir de bistrots, c’est une spécialité populaire pour quelques euros. Et en même temps, on peut constater qu’il a fait son ascension sociale, on le trouve sur des tables gastronomiques, avec des versions très intéressantes. Le championnat du monde y a contribué : les chefs qui méprisaient l’œuf mayo, le considérant comme la nourriture populaire des bistrots, ont commencé à se dire : 'et si on faisait un œuf mayo avec une garniture végétale et pas seulement des feuilles d’épinards ?'", a poursuivi François-Régis Gaudry.

 


"Le champion du monde est français, c’est La Grande Brasserie, Adrien Spanu, un joli bistrot à Bastille. Sinon, à l’étranger on trouve l’œuf mayonnaise en Angleterre, sur le pourtour méditerranéen, mais globalement on ne va pas plus loin, c’est un plat qui est infiniment français."

 

À lire aussi :

Retrouvez “L'invité média”  chaque jour à partir de 10h00 dans le 10h - midi Sud Radio avec Valérie Expert

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
Revenir
au direct

À Suivre
/