single.php

Bruno Lécluse : "L'originalité de Dog and Cat est d'être une chaîne exclusivement dédiée aux chiens et aux chats"

INTERVIEW SUD RADIO - Bruno Lécluse, le président du groupe Secom, était l'invité médias du "10h - Midi" de Sud Radio le 10 septembre 2025 pour parler du lancement de la chaîne de télévision Dog and Cat.

Bruno Lécluse
Bruno Lécluse, invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann dans "Le 10h - midi".

Le groupe Secom (Melody, MyZen TV, Le Figaro TV…) lance une nouvelle chaîne thématique : Dog and Cat. Dédiée aux animaux de compagnie, elle entend « informer, conseiller, émouvoir et divertir ». Bruno Lécluse a pris le temps d'en parler sur Sud Radio.

Bruno Lécluse : "Notre stratégie, c'est d'aller occuper des niches à fort potentiel de croissance"

Comme l'explique Bruno Lécluse, la thématique des chiens et chats était jusqu'ici restée inexplorée par la télévision. "Les thématiques que notre groupe préempte : la thématique de l'art, la thématique du bien-être… sont toutes reprises sur d'autres chaînes plus généralistes. L'originalité de Dog and Cat est de faire une chaîne exclusivement dédiée aux chiens et aux chats. Et cette offre n'existe pas."

Cette thématique est vraiment une niche, plus restreinte encore que celle qu'occupe la chaîne Animaux TV, par exemple. "Le groupe Secom s'est assigné une mission et une stratégie. Nous sommes un groupe indépendant, donc plus petit que d'autres groupes très importants. Notre stratégie, c'est d'aller occuper des niches à fort potentiel de croissance. La thématique qui va concerner les propriétaires d'animaux de compagnie, justement, n'est pas une niche très large, mais qui aujourd'hui n'est pas occupée ni en France, ni dans le monde. La mission du groupe Secom est d'aller préempter ces thématiques", a expliqué Bruno Lécluse.

Animaux de compagnie : "Il y a un mouvement très important qui est en place"

Avoir un chien ou un chat, c'est quelque chose qui, finalement, concerne beaucoup de monde. "Cela fait pratiquement deux ans qu'on réfléchit à ce sujet des animaux de compagnie, on étudie les chiffres. Quand on a commencé à écrire nos premiers dossiers, nos premiers argumentaires pour en parler avec nos actionnaires, on avait vraiment besoin de revérifier les chiffres, tellement ils nous paraissaient importants. 61% des Français partagent leur quotidien avec un animal de compagnie : ce type de chiffre est extrêmement élevé, ça veut dire que on n'est pas du tout dans un sujet anecdotique", a fait savoir Bruno Lécluse.

Bruno Lécluse constate qu'il y a un changement sociétal qui est en cours concernant notre attitude envers les animaux de compagnie. "Au cours de ces 18 mois on a regardé le comportement des sociétés par rapport aux animaux de compagnie. On a découvert que des grands groupes, des grandes chaînes hôtelières s'adaptent à la présence d'animaux de compagnie. S'agissant des compagnies aériennes, on a découvert que l'Italie voudrait imposer une norme qui obligerait les compagnies à transporter les animaux de compagnie en dehors de la soute. Et puis il y a des plages : il y a la plage de La Ciotat, il y a une dans le Pas-de-Calais qui revendiquent aussi être dog-friendly. On voit qu'il y a un mouvement très important qui est en place."

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
15H
13H
12H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/