single.php

Fabien Lecoeuvre : "J'ai été le premier employeur de Cyril Hanouna"

INTERVIEW SUD RADIO - Fabien Lecoeuvre, l’un des plus grands spécialistes de la chanson française, était au micro de "Sud Radio Média" ce mardi 9 décembre 2025 pour parler de son livre Nos années Bonheur en chansons (Éditions Fayard).

Fabien Lecoeuvre
Fabien Lecoeuvre, invité de Valérie Expert dans "Le 10h - midi" sur Sud Radio.

Fabien Lecoeuvre est bien connu des téléspectateurs. Mais c'est surtout la relation qu'il entretient avec Cyril Hanouna qui semble intéresser le public.

Fabien Lecoeuvre : "J'avais cette complicité aussi avec Patrick Sébastien pendant 14 ans"

Valérie Expert : On vous retrouve chez Cyril Hanouna du lundi au vendredi sur W9. C'est un quart d'heure qui cartonne avec Michel Mary. Vous avez une vraie complicité tous les deux…

Fabien Lecoeuvre : À trois avec Cyril ! On fait un duo de clowns presque. Je connais Cyril depuis 23 ans, j'étais son premier employeur, donc on se connaît très bien. J'écris souvent les choses pour qu'il en fasse des sketchs. Parce que les gens, ce qu'ils attendent, c'est pas forcément mes histoires. Ils attendent surtout les sketchs de Cyril Hanouna, le personnage qu'il est et que les gens aiment tellement. Je le vois partout quand je me déplace.

Valérie Expert : Qu'est-ce qu'on vous demande ?

Fabien Lecoeuvre : "Comment il est ? Sympa ?". Je dis : "Oui, bien sûr, c'est un type délicieux et drôle, il me fait rire". On travaille tellement proches, sans pour autant vraiment se parler dans la vie d'ailleurs, parce que si on se parle trop, on n'aurait pas cette efficacité à l'antenne, à mon sens. Mais on se connaît tellement, il sait ce que je vais dire, on se respire tellement ! C'est hallucinant, cette complicité. Ce que j'avais aussi avec Patrick Sébastien pendant 14 ans, avec "Les années bonheur". On avait cette complicité - on se tapait le genou sous la table, quand je savais qu'il était à bout de souffle, Patrick, parce que c'est difficile de le couper, Patrick Sébastien. C'est un personnage, et c'est un maître absolu de la télévision, évidemment. J'ai beaucoup appris avec lui. Et avec Cyril, c'est encore une autre école. Mais j'apprécie beaucoup en tout cas.

"C'est sur une émission avec Henri Salvador que Goscinny et Uderzo ont eu l'idée de faire Astérix"

Valérie Expert : Ce livre a une dédicace…

Fabien Lecoeuvre : J'ai dédié ce livre à mon ami Patrick Sébastien. Pourquoi ? Parce que sans lui, je n'aurais jamais fait des livres sur les histoires de chansons. C'est à l'issue d'une émission "Les années bonheur" - on avait reçu Henri Salvador, il avait déjà un bon 90 ans. Et je lui avais rappelé que les personnages d'Astérix et d'Obélix ont été créés durant l'été 1960 par Goscinny et Uderzo, qui étaient deux dessinateurs au journal Pilote. Et quand ils ont entendu la chanson "Faut rigoler, faut rigoler" d'Henri Salvador, qui commence : "Nos ancêtres les Gaulois…"… c'est à partir de là qu'ils ont eu l'idée de faire Astérix. Et j'ai rappelé ça dans l'émission avec Henri Salvador, et il m'a confirmé, Henri. Et Patrick, après, au débriefing dans la loge après l'émission, il m'a dit : "Mais tu devrais consigner tout ça dans un livre". C'est pour ça que j'ai décidé de lui dédier ce livre. Parce que sans lui, il n'y aurait pas eu de livre qui raconte les histoires de chansons.

"J'apporte de l'eau au moulin de chacune des émissions, que ce soit Patrick ou Cyril"

Valérie Expert : Vous avez eu une émission à vous ou pas ?

Fabien Lecoeuvre : Jamais. Moi, je suis ce qu'on appelle un apporteur d'eau, je me qualifie comme ça. C'est-à-dire que je viens raconter mes histoires, soit je confirme des chroniques dans l'émission, et j'apporte de l'eau au moulin de chacune des émissions, que ce soit Patrick ou Cyril. J'ai un statut d'expert plus que chroniqueur, plus qu'animateur.

Valérie Expert : Ça vous dirait ?

Fabien Lecoeuvre : Pourquoi pas. Demain peut-être ça viendra, je ne sais pas. Pour le moment j'ai suffisamment de travail déjà en tant qu'expert. Alors, peut-être qu'un jour, mais ce n'est pas dans mes projets immédiats. Peut-être que quelqu'un viendra un jour avec une idée, un projet, pourquoi pas. Mais chacun son métier.

Cliquez ici pour retrouver l'intégralité de l’interview média en podcast.

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/