« Par un étrange hasard d’une actualité tourmentée »
« Le temps pour eux, comme pour nous tous, a passé. Les épreuves les ont forgés, la politique ne les a jamais quittés. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se retrouvent, par un étrange hasard d’une actualité tourmentée, projetés en même temps sous les feux de la rampe, à un moment de doute national et d’interrogation sur un avenir encore plus fragile qu’au moment où ils se sont affrontés à la présidentielle. »
L'édito de @JFAchilli - "Les épreuves les ont forgés, la politique ne les a jamais quittés. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal se retrouvent, par un étrange hasard d’une actualité tourmentée" #LaVeriteEnFace
— Sud Radio (@SudRadio) December 11, 2025
Suivez le direct : https://t.co/y4VcQ5a6lt pic.twitter.com/oysYr06L1Q
« Quand droite et gauche avaient encore un sens »
« C’était il y a vingt ans déjà, la campagne de 2007. Ce fut un combat chargé d’espérance, un choc entre deux modèles bien distincts, quand droite et gauche avaient encore un sens. Ce fut également un changement de génération à la conquête du pouvoir avec deux visions claires de notre société, plus libérale ou plus sociale. »
« Une mère de la nation et un ancien président trois semaines derrière les barreaux »
« Ségolène Royal, de cette réflexion qui lui fut jetée à la figure lorsqu’elle se présenta – “Mais qui va garder les enfants ?” – inverse la charge pour en faire une force, se poser en mère de la nation, nous dire que seules comptent les nouvelles générations. Nicolas Sarkozy, dans son “Journal d’un prisonnier”, un ancien président trois semaines derrière les barreaux, veut faire de cette épreuve inédite une force pour repartir, mû par un amour intact de la France. La foule massée à sa première séance de signatures à Paris raconte à la fois un attachement, une nostalgie, mais aussi un appel à l’aide. »
Retrouvez du lundi au jeudi à partir de 9h05 l'édito de Jean-François Achilli dans la Verité En Face