single.php

Interdiction de l'abaya à l'école : "j'approuve", affirme Fabien Roussel

Par Jean Baptiste Giraud

L'interdiction de l'abaya est une bonne chose selon Fabien Roussel, député du Nord et secrétaire national du PCF. Il était “L’invité(e) politique” sur Sud Radio. 

roussel, abaya, école, macron
Fabien Roussel interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 28 août 2023, dans “L’invité politique”.

Fabien Roussel inaugure la nouvelle émission de Jean-Jacques Bourdin, l’Invité politique, lundi 28 août 2023 sur Sud Radio. Le député du Nord et secrétaire national du PCF est la personnalité de gauche la plus populaire en France.

Interdiction de l’abaya, rencontre avec Emmanuel Macron, rentrée scolaire, immigration… Le député du Nord a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Abaya : ça ne concerne que "150 établissements sur les 60.000 que nous avons dans notre pays"

Dimanche 27 août 2023, Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale, a fait plusieurs annonces concernant les écoles. La plus emblématique, l’interdiction de l’abaya, vêtement perçu comme religieux, dans les écoles, collèges et lycées de France. Une décision que Fabien Roussel "approuve plutôt" puisqu’elle permet de donner des indications claires aux chefs d’établissements. Il rappelle toutefois que ça ne concerne que "150 établissements sur les 60.000 que nous avons dans notre pays".

De plus, "depuis 2004, les signes religieux sont interdits dans les écoles", souligne le député qui estime que c’est "une bonne chose". Il rejoint le ministre sur l’idée que la "confession" d’un élève ne doit pas être visible.

Pour Fabien Roussel, "ce gouvernement est en train de tuer l’école de la République"

Néanmoins, pour le secrétaire national du Parti Communiste Français (PCF), les conditions "des enseignants" et de "l’accès à l’école pour nos enfants" sont plus pressantes. Malgré les annonces d’augmentation des salaires, les enseignants "souffrent et ont particulièrement l’impression d’être méprisés". "Ce gouvernement, ils sont en train de tuer l’école de la République. Ils sont en train de tuer l’Éducation nationale et le métier d’enseignant."

Le secrétaire national du PCF fait remarquer qu’il manque "15.000, 20.000 enseignants pour pouvoir effectuer les remplacements nécessaires" à l’école. Mais le gouvernement "ne forme pas des enseignants", explique le député. Des personnes avec un Bac+5 sont simplement embauchées en CDD, avec la promesse d’heures supplémentaires. "C’est toujours la doctrine du travailler plus pour gagner plus", juge-t-il.

Emmanuel Macron "s’est assis sur nous, nous a humiliés à l’Assemblée nationale, humilié les salariés, humilié les syndicats"

Une rencontre entre Emmanuel Macron et les chefs des partis représentatifs aura lieu le mercredi 30 août 2023. Le secrétaire du PCF ne sait pas encore s’il va y aller. "Je suis partagé, j’ai envie de lui dire plein de choses. Je suis en colère de ce que le Président de la République ne perçoit pas les difficultés, les priorités que vivent les Français aujourd’hui". Inflation pouvoir d’achat, retraites, niveau de vie… "ces choses-là, c’est comme si ça n’existait pas chez lui". "C’est terrible."


Pour autant, concernant le rendez-vous, "je me demande à quoi ça sert". Pour Fabien Roussel, Emmanuel Macron n’a "qu’une oreille droite" et "n’entend rien".

Alors que le Président veut construire un projet avec les concernés, "c’est faux cul", assure Fabien Roussel. "C’est d’une hypocrisie totale." Le député du Nord revient sur l’épisode de la réforme des retraites, qui a donné lieu à des manifestations avec plusieurs millions de personnes dans les rues. "Il s’est assis sur nous, nous a humiliés à l’Assemblée nationale, humilié les salariés, humilié les syndicats."

 

"C'est indispensable de revoir notre politique d’accueil dans notre pays comme en Europe"

La question de l’immigration en France sera au centre de la vie politique en cette fin d’année 2024. "Je suis obnubilé par des sujets comme ça, il est indispensable de revoir notre politique d’accueil dans notre pays comme en Europe". Il rappelle qu’il y a des milliers de morts chaque année en mer à cause de la politique migratoire.

Affaire Médine : "Nous avons toujours été à la pointe du combat contre le racisme et l’antisémitisme"

Autre débat de l’été, l’invitation faite au rappeur Médine à la fête de l’Humanité. Le député du Nord affirme qu’avant ses propos problématiques, il l’aurait invité. Mais qu’après ces derniers, non. "Nous avons toujours été à la pointe du combat contre le racisme et l’antisémitisme", souligne le député en parlant du PCF.

S’il assure qu’il ne débattra pas avec Médine, qui n’est présent que pour un concert, il rappelle qu’il sera présent à la fête de l’Humanité. Et qu’à cette occasion, il aura un débat avec l’ancien Premier ministre Édouard Philippe. "Il va venir débattre avec moi le dimanche après-midi de la fête de l’Huma. Et ça c’est un débat intéressant sur les idées que nous portons."

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin.

Cliquez ici pour écouter "L’invité politique"

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
21H
19H
18H
17H
15H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/