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Clément Beaune : "Oui, le projet de l'A69 aboutira"

Par Adélaïde Motte

"Oui, le projet de l'A69 aboutira" selon Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports. Il était “L’invité politique” sur Sud Radio. 

A69
Clément Beaune, interviewé par Jean-Jacques Bourdin sur Sud Radio, le 5 octobre 2023, dans “L’invité politique”.

Construction de l'autoroute A69, taxes sur les autoroutes, poids lourds étrangers, punaises de lit... Clément Beaune a répondu aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

A69 : "On fait des routes quand c'est absolument nécessaire"

Alors que les militants et politiques écologistes se battent contre l'A69, jusqu'à organiser des grèves de la faim et de la soif, Clément Beaune, ministre des Transports, a réaffirmé que "le projet de l'A69 aboutira". "Je suis un homme de dialogue", affirme-t-il néanmoins, "j'ai reçu Thomas Braille, je suis toujours ouvert à avoir des discussions sur les compensations, on continuera à discuter d'améliorations du projet". Malgré tout, "le projet avance", "les travaux ont commencé" car si, à chaque fois que des contestations se font entendre contre un projet, "on disait 'on change tout', on ne ferait plus aucun projet en France".

Clément Beaune prévoit donc de poursuivre les travaux de l'A69, tout en annonçant des compensations, notamment des arbres plantés. "Je suis prêt à faire des améliorations, répète-t-il, ma porte est ouverte". Il rappelle qu'"on fait des routes quand c'est absolument nécessaire", et que certains territoires doivent être désenclavés. Ainsi, même si "on peut avoir des actions contre un projet", et que "la préoccupation écologique est légitime", "la démocratie doit pouvoir avancer". L'A69 aussi.

Nouvelle taxe sur les autoroutes : "Cette contribution ne se répercute pas aux péages"

L'A69 n'est pas la seule autoroute à être sous les feux de la rampe. Avec la nouvelle taxe sur les autoroutes, les Français craignent que leur ticket de péage n'augmente. "Cette taxe est une contribution demandée aux secteurs les plus contributeurs aux gaz à effet de serre, soit la route et l'aérien", explique Clément Beaune. Or, si "chaque année, il y a une évolution du péage", celle-ci est "prévue dans les contrats". La nouvelle taxe sur les autoroutes ne peut donc pas être répercutée sur les péages. "Quand on crée une taxe, elle ne donne pas un droit supplémentaire à faire évoluer les péages". Si les autoroutes vont probablement intenter des actions contre la décision du gouvernement, "en attendant, on ne change pas les règles du jeu", en tout cas, pas pour tout de suite. Il ne faut donc pas s'attendre à une forte augmentation des péages dans l'immédiat. Pour les années à venir, en revanche, il faut attendre.

Sur les autoroutes, on croise aussi des poids lourds étrangers, et ils intéressent le gouvernement, ou plus exactement les régions. "Aujourd'hui, dans les régions qui le souhaitent, notamment frontalières, on peut demander une contribution aux poids lourds étrangers pour contribuer à l'entretien des routes, à l'écologie", détaille Clément Beaune. "Ça peut exister dans chacune des régions, c'est pas l'État qui le fait". Toutes les régions peuvent donc choisir de demander une contribution qui, pour l'instant, intéresse surtout la région Grand Est.

Punaises de lit, un sujet à "prendre au sérieux"

Après les autoroutes, passons aux trains. Sont-ils infestés de punaises de lits ? Selon Clément Beaune, "il y a eu des cas" mais "il faut être sérieux". "Quand il y a des cas", dit-il, "on vérifie que c'est vrai". En effet, certains prendraient pour des punaises de lit des insectes qui n'en sont pas, et posteraient une vidéo sur les réseaux sociaux, induisant un grand nombre de personnes en erreur. "L'important, c'est de prévenir", assure Clément Beaune qui ajoute que "dès qu'il y a une détection, on fait un nettoyage complet". Cela afin de rassurer les Français, mais aussi "ceux qui viennent en France", afin que le secteur du tourisme ne souffre pas de cette nouvelle affaire".

Au-delà des punaises de lit, Clément Beaune accorde une importance toute particulière aux trains, et se félicite car "la part du fret est en train d'augmenter dans le transport de marchandises en France". Une bonne nouvelle pour l'environnement. Et pour le transport de personnes, à quand le Pass Rail à 49 euros, comme en Allemagne ? Clément Beaune "souhaite que ce soit prêt pour l'été prochain". "Beaucoup de régions sont enthousiastes, on va travailler ensemble". Si ce Pass peut concerner "les TER et les Intercités", "on a une solution simple, facile et attractive".

Retrouvez "L’invité politique" chaque jour à 8h30 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

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