Le mouvement de grève des surveillants de prison a commencé à l’aube le 27 avril. Quels sont les raisons de leur colère ?
Prisons : une surpopulation carcérale
"Nous avons une surpopulation carcérale, résume Cyril Jacquet, secrétaire national de l’UFAP UNSa Justice, au micro de Patrick Roger, sur l’antenne de Sud Radio. On recense 88 400 détenus en France. L’ensemble des établissements sont surpeuplés alors que l’on a de moins en moins de personnel. La campagne de mobilité n’ouvre pas le nombre de postes que les établissement attendent."
"Sur la direction interrégionale de Toulouse, il nous manque par exemple 250 personnels de surveillance. Sur cette campagne de mobilité, on a ouvert que onze postes. Pendant ce temps, les prisonniers sont beaucoup trop nombreux en cellules, ce qui renforce les tensions."
👮Les surveillants de prison en grève ce lundi
🗣️Cyril Jacquet (@syndicatufap) : "À Perpignan, on a encore eu une livraison par drone en pleine journée. Ils n'ont plus peur de rien !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/QKa5Efuc2W
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/Exg0NyRPaS— Sud Radio (@SudRadio) April 27, 2026
Des livraisons par drone
"Vous avez plus de 7 000 matelas au sol en cellule sur le territoire, confirme Cyril Jacquet, secrétaire national de l’UFAP UNSa Justice sur l’antenne de Sud Radio. Quand vous avez trois détenus dans une cellule de 9 m2, dont un qui dort par terre, les tensions ne sont pas les mêmes. Forcément, les conditions de détention des détenus ont un impact sur les personnels."
Nombre d’établissements sont aussi survolés par des drones pour des livraisons en tout genre. "L’État a du mal à y faire face. Ce week-end, à Perpignan, il y a encore eu une livraison par drone en pleine journée. Ils n’ont plus peur de rien. On fait des fouilles XXL. Deux jours après, tout ce que l’on a sorti est de nouveau entré par drone. On n’arrive pas à les brouiller."
Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !