single.php

Prêche anti-France : qui est l’imam Mahjoub Mahjoubi ? 

Par Jean Baptiste Giraud

Lors d'un prêche à Bagnols-sur-Cèze (Gard), un imam a appelé à la haine contre le drapeau français. Mais est-il expulsable ?

imam
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a fait expulser un imam, suite à un prêche haineux. (Sébastien SALOM-GOMIS - AFP/Archives)

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé le retrait du titre de séjour d’un imam qui, lors d’un prêche à Bagnols-sur-Cèze (Gard), a tenu des propos anti-français. Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme.

Imam Mahjoub Mahjoubi: "Il appelle à la haine"

"Ce sont des propos trop graves pour invoquer l’acte manqué, estime Guylain Chevrier, membre du Comité Laïcité République. Ils sont tout de même assez explicites. Il donne le sentiment d’une certaine sécession avec nos symboles et la République."

"Quand on écoute ce qui est dit avec cet imam, il parle de drapeau satanique en parlant du drapeau tricolore. Il dit que ceux qui l’ont imposé, c’est pour que l’on ne s’aime pas, que l’on mette la haine dans nos cœurs. J’ai le sentiment d’une sorte de propos inversé. Il appelle à la haine de ce drapeau et de ces références communes. On est devant quelque chose de très grave qui justifie une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme."

 

En France depuis 1986, marié et père

Gérald Darmanin demande le retrait de son titre de séjour valable jusqu’en 2029 en vue de son expulsion. Est-ce si facile que cela ? "La justice va suivre son cours. Cet imam pourra faire appel de sa décision auprès de la Cour Européenne des droits de l’homme, comme certains l’ont fait avec succès. N’oublions pas que cet imam installé en France depuis 1986 est marié à une femme de nationalité française et père d’enfants. Cela ne va pas être très simple."

"Ce qui doit aboutir, juge en revanche Guylain Chevrier, membre du Comité Laïcité République, c’est de rendre impossible qu’il puisse prêcher dans une mosquée. Le vice-président du CFCM a dit qu’il avait franchi la ligne rouge. Aux autorités du culte musulman de prendre les dispositions nécessaires pour l’empêcher de prêcher."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
18H
17H
15H
14H
13H
11H
10H
09H
07H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/