single.php

Nîmes : un homme tué par balles sous les yeux de son fils

Par Jean Baptiste Giraud

À Nîmes, un homme a été tué par balles près d’un point de vente de drogue, en présence de son fils de 8 ans.

drogue
À Hyères, un quartier pris dans une guerre de territoire des trafiquants de drogue. (c) AFP

Un homme de 39 ans a été tué par balle dans un quartier de Nîmes gangrené par le trafic de stupéfiants. Il a été retrouvé mort près de sa voiture, à côté de son fils de huit ans, indemne.

Nîmes : un crime sur fond de trafic de drogues

Trois hommes ont été interpellés à Marseille, placés en garde à vue. Un quatrième est en fuite. Est-ce un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants ? "C’est plus qu’une piste, estime Jean-Michel Verne, journaliste et auteur du livre "Les nouveaux mystères de Marseille" (Éditions Robert Laffont). Vu le mode opératoire, on le sait tout de suite. Les crimes passionnels se déroulent rarement à la kalachnikov !"

Les réseaux nîmois sont-ils tenus par les trafiquants marseillais ? Selon l’ancienne procureure de la République de la ville, Dominique Laurence, "cette ville est devenue une narcoville. La gangrène est quelque chose qui se propage. Vu les intérêts financiers en jeu. Le chiffre d’affaires en France est colossal. 700 euros un kilo de cocaïne en Colombie, c’est au détail 65 000 euros en France. On est dans une économie en pleine expansion."

 

 

La génération GTA du meurtre

"Avec cet argent, il est facile de recruter de jeunes tueurs qui ont l’impression d’être dans un jeu vidéo. La génération GTA va recevoir un message sur une appli, aller chercher une kalachnikov dans une voiture, avec la photo de la cible et repartir jouer. Je caricature, mais c’est un peu cela." N'y a-t-il plus de limite à cette violence ? "De par les intérêts financiers en jeu, l’argent justifie tout pour ces gens-là. Ils n’ont aucune limite, aucune morale, je dirais même aucun honneur."

"C’est une situation difficilement gérable pour les forces de police. Le mal prospère. On a des organisations criminelles qui ont investi toute la planète, y compris l’Europe et la France. On est dans une macro-économie de la drogue qui gangrène tout notre territoire. Le sud du pays est particulièrement touché par ce phénomène."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

 

L'info en continu
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/