OPINION SUD RADIO : Dans son édito du jour, Jean-François Achilli s'interroge sur la relation tendue entre la gauche social-démocrate et les Insoumis
page-nosarticles.php
Nos articles
Neuf interpellations, dont l'assistant parlementaire d'un député insoumis, et une pression de plus en plus forte. Les développements de l'enquête sur la mort du militant nationaliste Quentin Deranque embarrassent La France Insoumise, appelée par le gouvernement à exclure Raphaël Arnault de son groupe parlementaire.
La Charente-Maritime, la Gironde, le Lot-et-Garonne et le Maine-et-Loire sont maintenus en alerte rouge crues au moins jusqu'à jeudi, a annoncé mercredi Vigicrues, qui indique que neuf départements sont en vigilance orange crues ou pluie-inondation à l'arrivée de la tempête Pedro.
OPINION SUD RADIO – Elisabeth Lévy est revenue sur la minute de silence rendue à l’Assemblée nationale, en hommage à Quentin Deranque, décédé samedi à Lyon, lynché par des membres de la Jeune Garde antifasciste.
ENTRETIEN SUD RADIO - Mort de Quentin, Raphaël Arnault, LFI : Raquel Garrido, co-fondatrice de l'Après et ancienne députée LFI, était “L’invité politique” sur Sud Radio.
Depuis le 1er janvier de cette année, 22 skieurs ont perdu la vie dans des avalanches en montagne. À cause du hors piste ?
Le prosélytisme politique devrait-il être interdit au sein des universités ? La question se pose au lendemain du lynchage de Quentin.
Neuf suspect, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi dans le cadre de l'enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, roué de coups jeudi à Lyon.
DÉCRYPTAGE SUD RADIO - Alors que la France est confrontée à un épisode de crues d’une ampleur exceptionnelle, Météo-France a maintenu plusieurs départements en vigilance rouge — le niveau d’alerte le plus élevé — et élargi les zones en vigilance orange en raison de risques de débordements majeurs. Après des semaines de pluies continues et des sols saturés, les cours d’eau débordent, menaçant populations, infrastructures et activités économiques dans une large partie de l’Hexagone.
Au lendemain du premier titre olympique en relais du biathlon français masculin, au tour de l'équipe féminine de viser l'or mercredi à Anterselva, tandis que non loin de là, la reine du ski alpin Mikaela Shiffrin espère en slalom mettre fin à sa malédiction olympique.
Totalement dominé dans les 20 premières minutes par Monaco, le PSG et Désiré Doué se sont réveillés pour renverser les Monégasques lors du barrage aller de Ligue des champions (3-2), en montrant leur visage de champions d'Europe.
L'attaquant du PSG, Désiré Doué, sorti du banc à la place d'Ousmane Dembélé et auteur de deux buts, a été le grand artisan de la victoire des siens à Monaco (3-2), où l'avant-centre américain Folarin Balogun, avait pourtant sorti le grand jeu.
Figure de la Jeune Garde, le député LFI Raphaël Arnault cristallise les critiques depuis la mort du militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon, en raison de son rôle charnière entre le mouvement antifasciste contesté et La France insoumise.
GROS PLAN SUD RADIO - Portrait de Jacques Elie Favrot - l'assistant parlementaire du député LFI, Raphaël Arnault - interpellé ce mardi soir avec 8 autres personnes dans le cadre de l’enquête sur le lynchage mortel du militant identitaire Quentin Deranque à Lyon.
GROS PLAN SUD RADIO - Depuis la mort de Quentin Deranque à Lyon, la focale s’est braquée sur les violences politiques. Si l’extrême gauche est pointée du doigt, plusieurs groupes d’ultra-droite restent eux aussi actifs sur le territoire, malgré une série de dissolutions ces dernières années.
Après la mort d'un militant nationaliste en marge d'une conférence à Sciences Po Lyon, le gouvernement veut serrer la vis aux universités, en limitant drastiquement dans les facs ces réunions politiques accusées de générer des "violences".
Nouveau retournement de situation dans la très chaotique saison de l'OM: démissionnaire dimanche, le directeur du football Medhi Benatia restera finalement en poste jusqu'en fin de saison, sur demande du propriétaire Frank McCourt, alors que le rôle du président Pablo Longoria est considérablement réduit.
Au moins trois personnes, dont un Polonais et un Britannique, ont été tuées par des avalanches mardi dans les Alpes, deux skieurs qui évoluaient en hors-piste dans les Hautes-Alpes et un promeneur emporté par une vaste plaque de neige en Savoie.
Maisons isolées, routes coupées, bâtiments évacués... Les inondations exceptionnelles dans l'ouest de la France se sont encore aggravées mardi avec le passage de la Charente-Maritime en vigilance rouge, tandis que de nouvelles pluies sont annoncées.
GROS PLAN SUD RADIO - La mort à Lyon de Quentin Deranque, militant nationaliste de 23 ans, a relancé le débat sur la violence politique et les réseaux d’extrême gauche radicale en France. Mais quels sont ces collectifs antifascistes, autonomes ou écologistes radicaux, souvent dissous mais encore actifs, régulièrement cités par les autorités et les chercheurs comme composantes de la mouvance d’ultra-gauche ? Tour d'horizon.
Un partenariat sans "limites" et en pleine "accélération" : le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi ont convenu mardi d'une coopération renforcée, de la défense à l'intelligence artificielle, face au grand désordre mondial généré par la diplomatie offensive et protectionniste de Donald Trump.
Le mois sacré commencera le 18 février, invitant les musulmans à jeûner et prier jusqu’à l’Aïd el-Fitr, en coïncidence cette année avec le Carême chrétien.
L'un de deux candidats à la reprise du fabricant emblématique de produits en verre Arc s'est retiré, laissant sauf surprise un seul repreneur potentiel, Timothée Durand, dont l'offre prévoit 300 licenciements.
La France et l'Algérie sont tombées d'accord mardi pour relancer leur coopération sur les questions de sécurité, a annoncé à Alger le ministre de l'Intérieur français Laurent Nuñez, une amorce de dégel des relations bilatérales plongées dans une grave crise depuis l'été 2024.
Le nouveau patron de la RATP, Xavier Piechaczyk, veut accélérer sur la sécurité après des statistiques jugées alarmantes, avec l’objectif affiché de lever la peur des femmes dans les transports du quotidien.
Une diplomate pour succéder à Jack Lang : Anne-Claire Legendre, proche conseillère d'Emmanuel Macron, a été choisie mardi pour donner "un nouvel élan" à l'Institut du monde arabe (IMA) où elle remplace l'ancien ministre socialiste, poussé vers la sortie en raison de ses liens avec Jeffrey Epstein.
Du stress pour commencer, une douce folie ensuite, puis une dose de suspense et enfin la délivrance: à Anterselva, les biathlètes français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot ont écrit une page d'histoire avec l'or olympique en relais.
Les biathlètes français Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Quentin Fillon Maillet et Eric Perrot sont devenus mardi champions olympiques du relais masculin, permettant à la France de battre son record de médailles aux Jeux olympiques d'hiver sur une édition.
La petite commune de Cousolre, dans le Nord, a subi lundi soir "de fortes rafales de vent" qui ont arraché toitures et arbres sans faire de victime, selon la préfecture du département et le maire.
Quelque 6,16% d'enseignants d'Île-de-France étaient en grève mardi dans le cadre d'une journée de mobilisation contre les suppressions de postes dans l'Education nationale qui a rassemblé plusieurs centaines de personnes à Paris, prémices "d'une mobilisation plus grande après les vacances", affirment les syndicats.
OPINION SUD RADIO : Matthieu Pigasse veut encore lutter contre l’extrême droite. Un timing qui n’a pas plu à Maud Koffler, quelques jours après la mort de Quentin Deranque à Lyon.
Record battu ! Les biathlètes, en or sur le relais masculin, ont apporté une 16e médaille à la délégation française, qui améliore la performance des Jeux olympiques d'hiver de 2014, rééditée en 2018.
Au terme d’une course haletante, l’équipe de France décroche l’or olympique en relais masculin et signe une performance historique. Entre frayeurs au tir et retours spectaculaires, les Bleus ont transformé le suspense en exploit collectif et font tomber le record de médailles.
Peut-on encore parler de clivage gauche-droite ? Pour en parler, le journaliste Lucas Rayski était l’invité de Perico Legasse mardi 17 février sur Sud Radio, pour son livre De gauche à droite, publié aux éditions du Cerf.
Saint-Malo a endigué la vague AirBnB grâce à des quotas mais, comme d'autres villes touristiques saturées par les locations touristiques et les résidences secondaires, elle cherche encore des leviers pour préserver les logements des habitants permanents.
Remco Evenepoel a remporté mardi à Abou Dhabi la 2e étape du Tour des Emirats arabes unis, un contre-la-montre de 12 kilomètres au terme duquel il a endossé le maillot rouge de leader au détriment du Mexicain Isaac Del Toro, son principal rival pour la victoire finale dimanche.
DÉBAT SUD RADIO - Invitées sur Sud Radio, les députées Hanane Mansouri (UDR) et Ayda Hadizadeh (PS) ont confronté leurs analyses sur le « climat guerrier » dénoncé par la CFDT. Si elles condamnent toutes deux le lynchage de Quentin Deranque à Lyon, elles divergent profondément sur l’origine de la violence politique, l’une accusant l’extrême gauche, l’autre dénonçant une responsabilité partagée entre les extrêmes et une brutalisation générale du débat public.
Les populations d'oiseaux des milieux agricoles en France ont chuté de 32,5% depuis 2001, victimes de l'intensification des pratiques agricoles destructrices de leur environnement ou de leurs sources de nourriture, alerte mardi la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Le fondeur norvégien Johannes Klaebo, qui vise un dixième titre olympique et une cinquième médaille d'or aux Jeux de Milan Cortina mercredi, "n'a pas d'adversaires en ce moment", estime l'Italien Franco Nones, champion olympique 1968 à Grenoble âgé de 85 ans, dans un entretien accordé à l'AFP.
OPINION SUD RADIO – Périco Légasse revient sur la mort de Quentin Deranque et appelle à ne pas confondre les menaces qui pèsent sur la démocratie. Selon lui, le principal danger pour la République reste aujourd’hui le terrorisme islamiste.
Depuis que le Suédois Oskar Eriksson a accusé son adversaire canadien Mark Kennedy d'avoir triché lors des JO-2026 de Milan Cortina, le monde du curling, d'habitude si feutré et régi par un code d'honneur, est en ébullition.
ECLAIRAGE SUD RADIO - Suite au décès de Quentin, qu'est-ce exactement que la Jeune Garde, ce groupuscule créé par l'actuel député Raphaël Arnault à Lyon en 2018 ?
Le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a assuré mardi sur BFMTV qu'il n'y aurait pas d'autres "meetings" dans les universités si un risque de trouble à l'ordre public est avéré, quelques jours après la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque à Lyon.
OPINION SUD RADIO : LFI reste pointée du doigt après la mort de Quentin Deranque. Quelles sont les relations entre la France Insoumise et la Jeune Garde ? C'est la question que pose Jean-François Achilli
OPINION SUD RADIO – Elisabeth Lévy pointe du doigt le danger que peut représenter LFI qu’elle accuse d’entretenir un climat de conflictualité politique et appelle les électeurs, notamment de gauche, à sanctionner dans les urnes toute alliance avec les Insoumis.
INTERVIEW SUD RADIO - Mort de Quentin Deranque, Marine Le Pen, PPE : Jean-Philippe Tanguy, député RN de la Somme, était “L’invité politique” sur Sud Radio.
TEMOIGNAGE SUD RADIO - Après la mort de Quentin, les habitants de Lyon sont usés par la montée de l'insécurité et des actes de violence gratuite dans la ville. Le président de l’association des commerçants du quartier Charité-Bellecour (2e).
ANALYSE SUD RADIO - La mort de Quentin, militant de 23 ans lynché lors d’un affrontement entre militants d’ultradroite et antifascistes, a remis en lumière la violence politique à Lyon. Depuis plus d’une décennie, la ville est considérée comme l’un des principaux foyers français de confrontation entre les mouvances radicales. Entre rixes, agressions et intimidations à répétitions, Lyon est-elle devenue la plaque tournante de la radicalisation politique en France ?
Avant un procès pour vol à main armée, pourquoi pas un autre braquage? Aïssa Bendjaber, connu dans le milieu comme "l'homme au borsalino", avait choisi un béret pour dévaliser une joaillerie parisienne en 2023, ce qui ne lui a pas porté chance et l'envoie encore aux assises.
Le militant nationaliste Quentin Deranque a succombé à des coups portés par au moins six individus masqués et cagoulés, qui ne sont pas encore identifiés, a déclaré lundi le procureur de Lyon qui a requalifié l'enquête en "homicide volontaire".
Le PSG, champion d'Europe en titre, doit reprendre sa marche en avant mardi (21h00) en barrages aller de la Ligue des champions à Monaco pour balayer les doutes dans sa quête de doublé continental.
Les Japonais Riku Miura et Ryuichi Kihara ont été sacrés champions olympiques de l'épreuve des couples de patinage artistique grâce à une performance proche de la perfection lundi aux Jeux de Milan Cortina.
Comme en slopestyle la semaine dernière, la superstar chinoise du ski acrobatique Eileen Gu a terminé lundi médaillée d'argent du big air à Livigno à l'issue d'un concours relevé remporté par la Canadienne Megan Oldham.
L'Assemblée nationale a recommencé lundi à débattre de la création d'un droit à l'aide à mourir, avec en vue un vote solennel le 24 février. Un jalon sur le chemin tortueux de cette réforme, que ses partisans souhaitent voir aboutir avant l'été.
Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi.
Le président français Emmanuel Macron est arrivé lundi soir en Inde pour une visite officielle de trois jours destinée à renforcer un partenariat déjà dense, avec à la clé la perspective d'un contrat de vente de 114 chasseurs Rafale, en plein désordre mondial.
Le Maine-et-Loire est passé lundi après-midi en vigilance rouge crues, rejoignant la Gironde et le Lot-et-Garonne, qui au cinquième jour de leur état d'alerte en vigilance maximale, ont amorcé une "lente" mais "temporaire" décrue, avant une reprise attendue les jours à venir.
En tête après la première manche du slalom, le Norvégien de 25 ans a complètement craqué après une sortie de piste, allant s’isoler dans un bois pour gérer la douleur de la perte de son grand-père et la déception d’avoir raté l’or olympique.
Perturbations en série, courant-jet actif et afflux d’humidité : comment expliquer l'épisode pluvieux actuel et à répétition qui douche la quasi-totalité de la France et gorge voire inonde les sols ?
Quentin Deranque, décédé après une violente agression à Lyon, était un étudiant en mathématiques de 23 ans, un jeune homme "joyeux" récemment converti à la religion catholique, proche de la mouvance nationaliste et qui prônait, selon l'avocat de sa famille, un "militantisme pacifique".