Le syndicat UMIH Restauration, incarné par le célèbre chef Thierry Marx, est ulcéré par l'utilisation de plus en plus massives des titres-restaurant dans la grande distribution.
Titres-restaurant : "La grande distribution s'y est engouffrée"
"On s‘aperçoit d’année en année que le titre restaurant est complètement dévoyé, explique Franck Chaumès, président national UMIH Restauration. Au départ, il était alloué pour notre profession, pour donner la possibilité aux Français n’ayant pas de restaurant d’entreprise d’avoir un repas à l’extérieur."
"Bien évidemment, le Covid est passé par là. Nous avons accepté que les assimilés restaurateurs soient autorisés, les traiteurs et les boulangers. La grande distribution s’est engouffrée. Plus de 900 millions d’euros partent désormais vers elle. Ce n’est pas loin de représenter la majorité. D’ici un an ou deux, ce sera le cas."
😡Le coup de gueule de Franck Chaumès (UMIH Restauration) : "Le ticket-restaurant est dévoyé ! Au début, il était pour notre profession, et maintenant il part vers la grande distribution !" #GrandMatin
➡️Suivez le direct : https://t.co/MsAPzIiWD1
☎️Réagissez au 0 826 300 300 pic.twitter.com/WpYF9S54cf— Sud Radio (@SudRadio) January 23, 2026
Mieux contrôler l'utilisation
"Aujourd’hui, on vit dans les discours politiques d’acheter français, d’acheter local, constate Franck Chaumès, président national UMIH Restauration, sur l'antenne de Sud Radio. Bien évidemment, nous sommes conscients qu’il faut que l’on fasse des efforts supplémentaires auprès des agriculteurs français. Si c’est pour donner un agrément à un titre servant à acheter des chips ou des bonbons, cela n’a pas de sens."
"C’est un titre de paiement, un titre alimentaire. Cela sert en principe à donner un repas chaud. Ces titres-restaurant sont défiscalisés pour l’entreprise. Il faut qu’on retrouve la raison, mieux encadrer. Qu’il soit donné à des personnes faisant au moins 50% de leur chiffre d’affaires dans la restauration. Ce n’est pas du tout enlever, c’est encadrer."
Retrouvez "C'est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !